EN DIRECT DES TERRITOIRES : Retour sur les chantiers de l'animation en Savoie
La Caf de Savoie, la DSDEN, le service PMI du Département, la FOL de Savoie et un groupe de professionnels de l’animation ont co-élaboré autour d’une démarche de concertation à l’échelle départementale sur les accueils de loisirs pour mineur (ACM).
Ce « chantier de l’animation » visait à organiser une concertation prospective à l’échelle de la Savoie avec l’ensemble des 164 lieux d’accueil. Il reposait sur une démarche innovante consistant à associer les professionnels à la définition des enjeux de la concertation ainsi qu’à l’énonciation de propositions opérationnelles répondant aux difficultés actuelles du secteur.
C’est dans ce cadre qu’une centaine de responsable d’ACM ont partagé des constats et des solutions sur les quatre enjeux suivants :
1. LA CONTINUITE EDUCATIVE DES LIENS SCOLAIRE / PERISCOLAIRE / FAMILLES
2. L’ACCUEIL DES ENFANTS A BESOINS SPECIFIQUES
3. LA VALORISATION DES PARCOURS / METIERS DE L’ANIMATEUR
4. LE MANAGEMENT DU PROJET DE L’ACCUEIL DE LOISIRS
La restitution des chantiers de l’animation a eu lieu le jeudi 21 septembre 2023 à st Pierre d’Albigny. La présence d’une centaine de personnes dont une trentaine d’élus malgré des agendas contraints a confirmé l’intérêt de la démarche.
Cette soirée a été un moment de partage d’idées et de valeurs pour les participants sous le signe de la bienveillance et de l’écoute. 35 propositions concrètes des professionnels de l’animation ont été présentées.
Du coté des professionnels, il est ressorti deux points essentiels :
- une demande de création d’un réseau des accueils de loisirs en Savoie
- une forme d’urgence liée à l’accessibilité des accueils pour tous.
Du coté des élus, une demande de mise en réseau des responsables en charge du périscolaire et de l’enfance a émergé pour mieux appréhender ces compétences et leurs complexités.
Les échanges ont permis de révéler l’impact et l’importance socioéconomique de ce secteur trop méconnu. En parallèle, ils ont montré la nécessité de trouver des solutions innovantes permettant de mettre en adéquation les ambitions éducatives et les moyens dédiés.
Les institutions ont chaleureusement remercié l’ensemble des participants pour leurs contributions et se sont engagées à soutenir les professionnels dans le cadre de leurs missions respectives.
Zoom sur la Savoie
17 % de la population à moins de 14 ans.
82 structures conventionnées ACM avec la CAF et la DSDEN.
On compte 178 accueils de mineurs différents.
Le Poids des services
· 5,3 millions d'heures d'accueil annuelles
· 120 000 familles en Savoie
· Plus de 600 professionnels
Plus d'info sur les chantiers
Gennifer Murphy, conseillère thématique Enfance, Jeunesse, Animation de la vie sociale à la Caf de la Savoie s’est fortement investie pour l’organisation de ces chantiers en partenariat avec la DSDEN et la FOL 73.