Doublement de l’aide à la formation BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur
Dans le cadre de sa nouvelle convention d’objectifs et de gestion signée avec l’Etat pour la période 2023-2027, la branche Famille renforce son investissement en faveur des jeunes, dans les domaines des loisirs, notamment via les ALSH, mais aussi dans celui des vacances et de l’accès aux activités culturelles, artistiques, sportives, scientifiques et techniques et citoyennes, ou encore le renforcement de l’éducation aux médias et à l’usage du numérique, l’accès au logement.
Le secteur des loisirs et des vacances manque de jeunes formés. Les Caf renforcent dès 2023, le financement de la formation BAFA, qui est également un véritable levier d’engagement citoyen.
Le montant de l’aide nationale est doublé et porté à 200 €, depuis juillet. La prise en charge du BAFA est accessible dès 16 ans contre 17 ans auparavant. Localement, la Caf de la Savoie accord une aide complémentaire de 247 € en tiers payant, déduite directement du coût de la formation facturée par les organismes de formation au BAFA.