Visite de territoire : Maison des familles du Bassin Chambérien

Le 20 février 2023, une visite de territoire a été organisée par Pauline Payet, chargée de développement, avec Naïs Matheron, responsable de l’action sociale partenariale et Vincent Clerc, Directeur.  

Nous avons été accueillis par Monsieur Soulie (Vice-Président), Madame Ramognino (Directrice), deux coordinatrices régionales du Réseau Maisons des Familles et quelques parents.  

La Maison des Familles du Bassin Chambérien, ouverte depuis le 7 octobre 2020, est un lieu de soutien à la parentalité. Elle est un lieu d'accueil et d'échanges pour toute famille, parfois orientée par un partenaire, et avec une attention particulière pour les parents en situation de vulnérabilité et/ou d'isolement.  

Son accès est libre et gratuit toute la semaine sans limitation de temps. La seule condition est d’être parent. Ainsi, le parent peut venir seul, en couple ou avec ses enfants juste le temps d’un café partagé ou bien venir toute la journée.  

La maison offre un lieu de vie très agréable favorisant le sentiment d’appartenance au groupe et permettant aux parents de trouver leur place. Les parents découvrent ou redécouvrent leurs enfants interagir avec les autres enfants et les adultes présents.  

Dans ce lieu, vecteur de mixité sociale, chacun développe sa confiance en soi et envers les autres afin d’aller par la suite en toute autonomie vers d’autres structures et services proposés.  

La Maison des familles porte une attention particulière à la qualité d'accueil des nouvelles familles, avec bienveillance et sans jugement. Elle propose un droit au répit et d'être écouté des parents. L’accompagnement, si nécessaire, peut être individuel.  

En collectif, l'animation d'ateliers et activités parents-enfants permet de renforcer les liens familiaux (ateliers peinture, sorties aux plans d'eaux, musée des beaux-arts, ateliers musicaux, fabrication des cadeaux de Noël, ateliers cuisine, fête de la musique, carnaval, Halloween etc.) et l’échange entre pair par l’organisation de temps parents spécifiques (café-parents etc).  

 « On se concentre sur les envies, les talents plus que sur les manques ou les besoins des familles pour permettre à tout à chacun de se sentir bien ici » :  Lucie R., Directrice de la Maison des Familles.  

En 2021, 73 familles ont été accueillies, soit 191 adultes et enfants, 72 repas partagés en 167 heures d'ouverture au public.  

La Caisse d'allocations familiales de la Savoie soutient l'association depuis sa création en 2019 par une subvention annuelle de fonctionnement et participe au pilotage en tant que partenaire de projet.  

                

 

Témoignages de parents :   

« On s’écoute, on avance ensemble doucement, on a envie de venir pour un temps de partage. Il n’y a pas d’obligation ».   

« La maison des Familles permet de venir seul pour décompresser, de changer d’air, de créer du lien social. On peut proposer aussi à nos enfants des activités différentes et de pouvoir jouer dans le jardin avec d’autres ».