L’insertion sociale des familles dans leur environnement et le développement des liens sociaux, base de la cohésion sociale, constitue des axes essentiels de la politique familiale et sociale portée par la branche Famille.
Composante de l’offre globale de service et d’intervention des Caf, l’animation de la vie sociale constitue une réponse pertinente et adaptée aux problématiques sociales individuelles et collectives d’un territoire, mais aussi aux dynamiques et aspirations sociales des personnes, des familles et des groupes.
A partir de diagnostics de territoires, de leur analyse et, quel que soit la configuration, le statut, l’origine sociale ou culturelle des familles et des habitants, la politique d’animation de la vie sociale portée par la branche Famille œuvre au quotidien au développement d’un ensemble de services et interventions à finalités sociales, éducatives, culturelles, visant la promotion et l’émergence des initiatives locales et citoyennes.
Positionnée au cœur des bassins de vie, développant des actions de proximité en faveur des familles, dans une approche globale des besoins sociaux identifiés ou exprimés au quotidien par les habitants, l’animation de la vie sociale contribue également à la réalisation des engagements de la branche Famille, notamment en matière :
• D’amélioration de l’environnement et du cadre de vie,
• De développement de services aux familles dans les domaines de la petite enfance, des loisirs et du soutien à la parentalité (Crèches collectives, Alsh, RPE, Clas, Laep, sorties familiales…),
• De déploiement des interventions de travail social et des offres de service des Caf en permettant une mise en relation directe avec les populations.
La politique d’animation de la vie sociale s’appuie sur des équipements de proximité, principalement des centres sociaux mais également des espaces de vie sociale. Ces structures portent des missions d’intérêt général référées à un territoire délimité. Malgré la diversité apparente des équipements et les spécificités territoriales, toutes les structures de l’animation de la vie sociale poursuivent les mêmes finalités et partagent des valeurs communes