Schéma directeur de l'Animation de la vie sociale

 

En Sarthe, l’État, la Caf, le Département, la Mutualité sociale agricole, l’Adcs et l’association des maires et adjoints se sont mobilisés pour formaliser un schéma directeur de l’animation de la vie sociale (Avs), pour les cinq prochaines années (2017-2022).

 

L’animation de la vie sociale, axe constant de la politique des caisses d’Allocations familiales, s’appuie sur des équipements de proximité comme les centres sociaux et les espaces de vie sociale. Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants pour apporter des solutions aux besoins des familles et à leurs difficultés de vie quotidienne, mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.

Pour une personne qui n’en fréquente pas, un centre social peut apparaître comme un équipement polyvalent de proximité proposant des services et activités, organisateur d’animations festives ou culturelles en fonction des besoins spécifiques des habitants.

Pour les utilisateurs, le centre social est un lieu de proximité permettant à la fois de trouver des services et des réponses aux besoins sociaux des habitants, de créer du lien social et d’aider les habitants à réaliser leurs projets en mettant à leur disposition des moyens logistiques et professionnels.
 

  • Une démarche partenariale pour promouvoir l'animation de la vie sociale

En élaborant ce schéma directeur, les partenaires se rejoignent sur l’utilité sociale forte des structures d’animation de la vie sociale et marquent leur souhait de construire une politique de développement des territoires et de cohésion sociale par une observation, une réflexion et des actions concertées.
La méthodologie retenue s’appuie sur une démarche participative cherchant à associer les différents partenaires et acteurs impliqués au niveau départemental et local.
La Caf avec ses partenaires réaffirme l’intérêt de travailler en concertation pour la mise en œuvre d’objectifs partagés, au regard des besoins sociaux tant au niveau départemental que local, dans le but de créer des synergies d’acteurs au service des habitants.

 

  • Des rencontres territoriales

Dans l’objectif de présenter le schéma et les orientations stratégiques, la Caf a organisé en octobre et novembre 2017 plusieurs réunions sur le département.
Ces rencontres ont permis d’annoncer le plan d’actions déclinées à l’échelle des territoires et d’engager la mise en œuvre de celles-ci au niveau des acteurs locaux.

Retrouvez le document complet en cliquant ici (Pdf, 7 Mo)

Retrouvez les plaquettes synthétiques par territoire :