L'épicerie sociale se présente comme un commerce de proximité classique qui permet à un public en difficulté économique de réaliser ses courses et de choisir les produits de première nécessité, à un coût minoré de 10 à 30 % de sa valeur marchande.

Cette contribution financière permet de préserver la dignité des personnes et la possibilité de choisir librement ses produits.

Un accompagnement budgétaire, par un travailleur social, est également proposé afin que l’économie réalisée permette la concrétisation d’un projet et le rétablissement de l’équilibre budgétaire du foyer.

 

  

 

Concrètement, comment fonctionnent les épiceries sociales ?

Les épiceries sociales sont approvisionnées par les banques alimentaires, les supermarchés, les producteurs locaux ainsi que les collectes par des bénévoles à l’entrée des supermarchés. On peut y trouver :

• des denrées alimentaires variées et de qualité (fruits et légumes frais, produits laitiers, féculents...) ;

• des produits de la vie courante (produits d’entretien, ustensiles...) ;

• des produits d’hygiène (shampoing, savon, produits pour bébé...).

Les épiceries sociales sont également des lieux d’accueil, d’aide et d’échange où sont régulièrement organisées des activités pour les bénéficiaires.

 

Quelle différence entre épicerie sociale et épicerie solidaire ?

Il existe 2 appellations, mais leurs missions sont absolument identiques. Seules leurs responsables changent. Une épicerie sociale sera ainsi portée par une collectivité, alors qu’une épicerie solidaire dépend d’une association.

 

Saint-Joseph ouvre sa première épicerie solidaire

La toute dernière épicerie solidaire se situe à deux pas du CCAS de Saint-Joseph qui porte ce projet. Elle a été inaugurée en mai dernier en présence de Camille Dagorne, sous-préfète chargée de mission Cohésion sociale et jeunesse, et Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph et président du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Ce projet répond à un réel besoin identifié pour la population. Ses objectifs sont de lutter contre la précarité alimentaire, de renforcer l'autonomie des personnes, de réduire les inégalités, de favoriser le lien social et de participer à l'insertion professionnelle.

L'épicerie sociale de Saint-Joseph tient à œuvrer en partenariat avec des acteurs locaux pour se fournir en denrées alimentaires, en vêtements (commerçants) et souhaite proposer la mise en place d'ateliers (gestion du budget. Des perspectives à long terme sont envisagées comme la création d'un jardin partagé pour favoriser une alimentation en produits frais.

• Horaires : du lundi au vendredi de 7h30 à 16h. • Adresse : Rue Paul Demange - Pôle social 97480 Saint-Joseph

 

Bon à savoir

Les épiceries sociales de La Réunion

Retrouvez toutes les épiceries sociale du territoire en cliquant sur la carte.

Pour toute information supplémentaire, votre contact Caf : catherine.pitarque@cafreunion.cnafmail.fr