Pour qui… et pour quoi faire ?
Dans un contexte où les conditions d’exercice du rôle de parents ont fortement évoluées, le renforcement de l’accompagnement des parents dans l’exercice de leur fonction parentale constitue une priorité forte de la Caisse d’allocations familiales de La Réunion.
Le développement des services aux familles dans ce domaine constitue donc une priorité et notre organisme favorise les démarches participatives des parents et le soutien entre «pairs » en soutenant les lieux d’accueil enfant parents (également appelés Laep).
Ces lieux sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.
Prendre part à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels : tels sont les principaux objectifs de ces lieux.
Les parents ou les proches de l’enfant y viennent donc pour diverses raisons :
- jouer dans un espace spécialement pensé pour les tout-petits,
- participer sans contrainte à des activités collectives (séances de jeux) : chacun vient et repart quand il le souhaite,
- apprendre à l’enfant à vivre avec d’autres enfants (notamment pour préparer la séparation avec ses parents au moment de la rentrée scolaire ou de l’accueil chez une nounou),
- partager des difficultés, se rassurer et échanger des « bons plans » entre parents,
- prendre conseil auprès de professionnels de la petite enfance, etc.
- partager un temps privilégié avec l’enfant dans un espace « neutre » pour les familles en situation de cohabitation notamment.
C'est un lieu de vie, ouvert à tous, gratuit dans la plupart des structures (une contribution financière symbolique peut être demandée dans certaines structures) et sans inscription. Chacun arrive, reste et repart quand il le souhaite. Une équipe de professionnels y est disponible et à l’écoute à la fois des enfants et de leur (s) parent(s) ou leur (s) accompagnant (s).
La fréquentation d’un lieu d’accueil enfants-parents est basée sur le volontariat et le respect de l’anonymat ou au minimum la confidentialité.
La Caf de La Réunion accompagne techniquement et financièrement les projets de lieux d’accueil enfants-parents sur le département.
Cette aide technique apportée est par le Service « pôle appui » de la CAF, composé de 5 conseillers techniques quadrillant géographiquement le département. Ces conseillers assurent gratuitement un rôle de conseil, d’expertise et d’accompagnement pour la réalisation, la mise en œuvre et le suivi des projets auprès des structures qui en font la demande.
Ainsi les structures disposent d’interlocuteurs privilégiés pour :
- évaluer les besoins grâce aux données détenues par la Caf,
- diagnostiquer avec le partenaire les solutions à mettre en œuvre,
- envisager la création de nouveaux équipements ou services,
- développer les équipements existants,
- suivre le fonctionnement de la structure.
Vous trouverez ci-dessous la convention relative à la prestation LAEP :
Cette nouvelle convention apporte 2 évolutions majeures :
* Suppression des limites d'activité et des charges financières annuelles correspondantes,
* Prise en compte dans le calcul des droits à la Ps Laep, le temps d'organisation.
La carte des LAEP du département de La Réunion
Guide dédié à la création des LAEP ➡
Découvrez le reportage sur les LAEP diffusé sur Réunion 1ère dans l'émission Vital (une production Blabla Prod)