Le Plan mercredi

Pour être éligible au Plan mercredi, une collectivité (commune ou Epci) doit remplir trois conditions à la fois :

  • conclure un projet éducatif territorial (PEdT) intégrant le mercredi ;
  • organiser un accueil de loisirs périscolaire (ou avoir délégué l’organisation de l’accueil de loisirs) déclaré auprès du Service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) ;
  • s’engager à respecter la charte qualité Plan mercredi.
Pour en savoir plus


Depuis la rentrée 2018, l’accompagnement de la Caf pour déployer ce Plan prend la forme d’une bonification de la prestation de service ordinaire (Pso) versée aux gestionnaires d’accueils de loisirs labellisés Plan mercredi et développant de nouvelles heures d’accueil le mercredi.

Des mesures de relance du plan mercredi en 2020

Faisant le constat d’un bilan réservé (déploiement hétérogène sur le territoire national), les pouvoirs publics et la CNAF ont souhaité redynamiser le dispositif autour de 3 leviers principaux :

  • La création d'une aide nationale exceptionnelle à l'investissement en ALSH pour soutenir la création, la rénovation, la réhabilitation et l'achat de matériels et de mobilier.
  • Une majoration de la bonification Plan mercredi, ciblée sur les territoires de la politique de la ville ou à faible potentiel financier, afin de renforcer le cofinancement des dépenses de fonctionnement des ALSH (déjà calculée par les Caf).
  • Une aide temporaire à l'ingénierie pour soutenir les communes dans la préfiguration et la signature de Plans mercredi.

Sont éligibles à ces aides les collectivités qui ont signé un plan mercredi ou qui signeront prochainement un plan mercredi.
Afin d’en savoir plus, vous pouvez joindre l’agent de développement de votre secteur.

 

Pour tout savoir sur le Plan mercredi :