L’animation de la vie sociale

Axe constant de la politique des Caisses d’allocations familiales, elle s’appuie sur des équipements de proximité, centres sociaux et espaces de vie sociale. Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants.
Ces lieux-ressources proposent des services et activités à finalités sociales et éducatives, ils soutiennent le développement de la participation des usagers habitants afin de leur permettre de contribuer eux-mêmes à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions.

Qu'est-ce qu'un centre social ?

  • Les centres sociaux sont animés par une équipe de professionnels et de bénévoles et développent un projet d’animation globale. L’objectif général est de rompre l’isolement des habitants, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrant dans des projets collectifs, leur permettant d’être acteurs et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur le territoire.

 

Qu'est-ce qu'un espace de vie sociale ?

  • Les espaces de vie sociale sont implantés sur des territoires dépourvus d’équipements d’animation de la vie sociale. Ils adoptent les mêmes finalités que les centres sociaux mais leur action est adaptée aux moyens humains et financiers dont ils disposent. Leur territoire d’intervention et leur projet social répondent aux besoins repérés et sont définis en fonction de leur capacité d’intervention. Ils ont vocation à renforcer les liens sociaux, familiaux et les solidarités de voisinage, à coordonner et à encourager les initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

 

Le soutien de la Caf de la Mayenne aux structures de l’animation de la vie sociale

Pour accompagner les partenaires et les structures dans leurs projets de développement de l’animation de la vie sociale, la Caf de la Mayenne apporte des compétences en ingénierie sociale et engagent des moyens financiers importants.

L’expertise et l’ingénierie sociale auprès des structures et des partenaires
Pour aider les porteurs de projets - gestionnaires de structures, la Caf apporte son expertise pour soutenir la fonction pilotage ou pour la mise en œuvre d’actions, en particulier :

  • - établir le diagnostic social ;
  • - concevoir certains projets spécifiques ;
  • - favoriser la réflexion et le travail inter-partenarial opérationnel ;
  • - faciliter les procédures de travail avec les partenaires ;
  • - accompagner les structures dans certaines situations difficiles.

Les financements
L’agrément délivré par la Caf ouvre droit à des prestations de service sur fonds nationaux et, selon la nature du projet, à des subventions complémentaires financées sur les fonds locaux de la Caf de la Mayenne.

 

Pour en savoir plus