Notre politique vie sociale
Les structures de l’animation de la vie sociale de la Marne comprennent 27 Centres Sociaux et 5 Espaces de Vie Sociale, qui visent à faciliter l’intégration sociale des familles dans leur environnement. Ils sont placés au cœur des territoires, souvent les plus fragiles, au plus près des habitants et de leurs attentes.
Ils suscitent la participation des habitants et le partenariat, et favorisent :
- l’inclusion sociale et la socialisation des personnes ;
- le développement des liens sociaux et la cohésion sociale des territoires ;
- la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité.
Accompagnement proposé par la Caf
La Caf de la Marne soutient et accompagne les Centres Sociaux et les Espaces de Vie Sociale.
Sur la base d’un projet social élaboré par les structures, la Caf délivre un agrément qui permet de leur attribuer des financements destinés à leur garantir une pérennité de fonctionnement. La Caf apporte également son soutien financier à un ensemble d’actions proposées par ces équipements, qu’il s’agisse de petite enfance, de jeunesse, de parentalité ou tout projet répondant aux besoins des familles et des habitants.
Par ailleurs, les chargés de conseil et de développement sont les interlocuteurs privilégiés des structures et apportent leur capacité d’expertise pour soutenir la fonction pilotage et la mise en œuvre d’actions.
Les dispositifs
L’agrément Centre Social
À partir d’un projet social élaboré par la structure, la Caf peut attribuer cet agrément Centre Social ouvrant droit à la prestation de service "animation globale et coordination" (aide financière au fonctionnement).
Le centre social s’engage à être un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale. Il doit également être un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.
L’agrément Espace de Vie Sociale
À partir d’un projet social élaboré par la structure, la Caf peut attribuer un agrément "Espace de vie Sociale" ouvrant droit à la prestation de service "animation locale" (aide financière au fonctionnement). Comme un Centre Social, il est un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale
Le projet social doit prévoir prioritairement des actions permettant le renforcement des liens sociaux et familiaux, et les solidarités de voisinage. Il favorise également la coordination des initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.
L’agrément du projet "familles"
À partir d’un projet élaboré par la structure, la Caf peut attribuer cet agrément "projet Familles" à un centre social ouvrant droit à la prestation de service "animation collective familles" (aide financière au fonctionnement).
Ce projet vise à répondre aux problématiques familiales du territoire, et à soutenir tout particulièrement les parents dans leur rôle éducatif.
Il doit permettre de coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social et faciliter l’articulation des actions Familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.
En savoir plus
- Centre social
- Espace de vie sociale