La branche Famille met à disposition un service dédié aux partenaires de l’action sociale collective.
Le service Aides financières d’action sociale (AFAS) est mis en ligne depuis le 21 novembre 2018.
Conçu de façon ergonomique et intuitive, il a pour objectif de simplifier et fluidifier les échanges entre les Caf et les partenaires.
A quoi sert le service AFAS ?
Grâce à ce nouvel outil, vous pouvez :
• Effectuer vos déclarations en ligne, via des formulaires normalisés de recueil des données d’activité et financières ;
• Consulter l’avancement du traitement de vos déclarations ;
• Visualiser immédiatement une estimation de votre droit.
Les fonctionnalités proposées seront enrichies : vous pourrez à terme consulter les dates de paiement, joindre des pièces justificatives, consulter l’ensemble des documents adressés à la Caf, effectuer des simulations de projet.
La déclaration s’effectue en trois étapes
1. Vous accédez à l’équipement pour lequel votre Caf indique les déclarations attendues ;
2. Vous déclarez en ligne vos données d’activité et financières, et votre Caf pré-contrôle votre déclaration afin d’estimer le montant de vos prestations ;
3. Vous transmettez votre déclaration à votre Caf. Cette déclaration est téléchargeable.
Préalablement à ces 3 étapes, il faudra vous habiliter à Mon compte Partenaire et au service Afas et enregistrer les personnes qui utiliseront le service Afas.
Qui est concerné ?
Le service Afas* est accessible aux gestionnaires de :
- Alsh (Accueil de loisirs sans hébergement) depuis novembre 2018 ;
- Ram (Relais assistants maternels) depuis juin 2019 ;
- Laep (Lieux d’accueil enfants / parents) depuis août 2020 ;
- Structures à destination des jeunes depuis avril 2021;
- Eaje (Etablissement d'accueil du jeune enfant) à partir de l'été 2021.
L’ouverture aux autres équipements se fera progressivement à compter de 2021.
RAM du nouveau pour déclarer ses données
LAEP, en 2020 du nouveau pour déclarer vos données
En 2021, du nouveau pour déclarer vos données et bénéficier de la Ps Jeunes
Eaje, en 2021 un nouveau portail pour déclarer ses données
Le portail « Partenaire Eaje » intègre « Mon Compte Partenaire » et devient le service aides financières d’action sociale (Afas)
Le service Afas est un service de « Mon Compte Partenaire », l’extranet de la branche Famille destiné aux partenaires des Caisses d’allocations familiales. Son objectif est d’offrir progressivement un accès centralisé à tous les services en ligne, dans une logique de bouquet. Un seul identifiant et un seul mot de passe permettent aux partenaires d’accéder à toute l’offre nationale réservée aux partenaires de la Caf.
A partir de 2021, les gestionnaires d’Eaje utiliseront le service Afas pour déclarer à la Caf leurs données (données d’activités et données financières) nécessaires au calcul de votre subvention.
Les vidéos explicatives
Gérer les habilitations de Mon Compte Partenaire
S'habiliter au service Afas :
Administrer des profils sur le service Afas
Déclarer ses données sur le service Afas
Le guide utilisateur du service Afas
Ce guide a pour but de présenter le service « Aides financières d’action sociale » (AFAS) aux utilisateurs.
Télécharger
Le point sur
Le service Afas dans Mon Compte Partenaire.
Votre Caf à portée de clic
Télécharger