La Médiation Familiale

La Médiation Familiale a pour finalités de prévenir la rupture des liens familiaux et de valoriser les compétences parentales.
Les objectifs sont notamment de maintenir ou rétablir une communication entre les personnes en conflit, faciliter l’exercice des responsabilités parentales, permettre à l’enfant de garder la place qui est la sienne, maintenir le lien de l’enfant avec ses parents, sa famille élargie et ses grands-parents en particulier.
Ce dispositif est mis en place dans un cadre partenarial avec la MSA, la DDETSPP, le Conseil Départemental et le tribunal. Un protocole départemental de médiation familiale a été signé.
Un service de médiation familiale intervient sur le département, géré par l'UDAF. Il est soutenu financièrement par la Caf52.
Consulter le document de présentation UDAF.
Consulter le référentiel national de financement partenarial des services de Médiation Familiale.

 

 

Les contrats locaux d'accompagnement à la scolarité (CLAS)

La Caisse d'Allocations Familiales soutient financièrement les structures (associations et collectivités locales) souhaitant mettre en place des actions hors temps scolaires et centrées sur l'aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire.
Les projets doivent être agréés par le Comité départemental de pilotage de l'accompagnement à la scolarité, respecter la charte nationale de l'accompagnement à la scolarité et favoriser l'implication des parents.
Le montant de l'aide est fixé annuellement et versé par groupe de 5 à 15 enfants régulièrement accueillis.

 

Les lieux d'accueil enfants-parents (LAEP)

Ces structures accueillent des jeunes enfants de moins de 6 ans accompagnés d'un adulte.
Ces services dont les pratiques sont fondées sur le lien familial ont notamment pour mission de favoriser la relation enfant-parent , renforcer les identités et aussi de valoriser les compétences, de prévenir la maltraitance et les phénomènes liés à l'isolement social, en dehors de toute visée thérapeutique.
Il existe deux lieux d'accueil enfants-parents en Haute-Marne : La Mandarine (24 rue du Général Leclerc à Chaumont) et l'Espace Parent'aise (12 rue Pierre Durand à Langres).
Le projet nécessite la présence à chaque séance d'au moins deux accueillants pour lesquels une supervision régulière sera assurée par un professionnel compétent.
La Caf soutient financièrement ces structures en versant une prestation de service annuelle.

 

Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)

La Caf coordonne et soutient financièrement les institutions, associations et structures qui proposent des actions venant en appui à la fonction parentale et des activités pour, par et avec les parents.
La Caf développe les actions de soutien à la parentalité en s’appuyant sur les initiatives qui existent déjà, mais aussi en développant de nouvelles actions, dans le but de proposer une offre territoriale diversifiée, mieux structurée et identifiée pour réduire les inégalités d’accès pour les parents.

 

Les Espaces Rencontres

Les espaces de rencontre sont des lieux d’exercice du droit de visite qui visent le maintien ou le rétablissement des liens entre les parents et leurs enfants dans des situations conflictuelles. Ce lieu, agréé par les services de la Préfecture, permet à un enfant de rencontrer l’un de ses parents ou un tiers, ou de faire l’objet d’une remise à un parent ou à un tiers.
L’Adaj (Association départementale d’aide au justiciable) gère trois espaces rencontres dans le département (Chaumont, Langres, Saint-Dizier) et est soutenue financièrement par la Caf.