Aide financière 2024

Dans l'objectif de développement des services aux familles et de réductions des inégalités territoriales et sociales réaffirmées dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2023-2027, la CAF de la Haute-Marne contribue à l'accompagnement financier des partenaires par l'octroi de subventions au titre du fonctionnement et/ou de l'investissement.
Les aides sont attribuées après étude des dossiers et selon les disponibilités budgétaires de la CAF et sont votées par le Conseil d'Administration et/ou la Commission d'Action Sociale selon un calendrier prédéterminé.

Dossier de demande d'aide financière 2024 (word ou pdf)

Les Promeneurs du Net

La démarche

Le dispositif « Promeneurs du Net » (PDN), importé de Suède puis mis en œuvre par quatre Caf expérimentatrices (Manche, Cher, Morbihan et Ardèche), s’inscrit dans une démarche globale de «présence éducative sur Internet» permettant de renforcer la présence des adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs et animateurs dans « la rue numérique » pour encadrer et éduquer les jeunes.
En effet, Internet et les réseaux sociaux font partie du quotidien des jeunes. Ils sont rapidement devenus des médias incontournables, vecteurs à la fois de communication, de socialisation, d’information et de divertissement. Cependant, même s’ils offrent aujourd’hui de nombreuses potentialités, ils présentent également des risques, que seule une action éducative à destination des jeunes et de leurs parents peut permettre de mieux maîtriser.
La présence éducative sur Internet fait référence à l’idée de poursuivre, sur Internet, la démarche éducative engagée par les différents acteurs professionnels intervenant auprès des jeunes sur les territoires. Ainsi, les « Promeneurs du Net » sont des acteurs majeurs de la présence éducative sur Internet.
Les Caf sont chargées du déploiement et de la coordination de ce dispositif qui apparaît aujourd’hui comme un élément incontournable des politiques préventives, éducatives et sociales, en direction des jeunes (12-18 ans). La Caf de la Haute-Marne a déployé ce dispositif en 2017.
Un site national d’information et de promotion du dispositif a été développé par la Cnaf : http://www.promeneursdunet.fr/.

Les enjeux

Les objectifs de la démarche sont les suivants :

  • l’éducation au numérique,
  • la lutte contre les mauvais usages du web et la promotion des bons usages,
  • la promotion des valeurs de la République (laïcité, citoyenneté).

 Les missions du Promeneur du Net

Un Promeneur du Net est un professionnel qui assure une présence éducative sur Internet auprès des jeunes, dans le cadre de ses missions habituelles (qu’il exerce généralement en présentiel).
Il est mandaté par son employeur dans le cadre d’un conventionnement et d’une labellisation. Il peut travailler dans un centre social, un accueil de loisirs, une maison des adolescents, un accueil de jeunes, une maison des jeunes et de la culture, un espace public numérique, une mission locale… Le profil du PDN peut être le suivant : travailleur social, animateur jeunesse, enseignant…
Il établit une relation de confiance avec les jeunes en devenant «ami» avec eux sur les différents réseaux sociaux. Il est clairement référencé sur un site dédié avec sa photo ou celle de sa structure, sa profession, son nom et son prénom.
Ce professionnel exerce des missions de veille, de sensibilisation, «d’aller vers», mais l’objectif reste bien de privilégier les relations «en face-à-face».
Le Promeneur du Net effectue des permanences en ligne sur des créneaux précis et annoncés mais également libres, où il est disponible pour des conversations instantanées.
Il se met en contact avec les jeunes pour répondre, dans un premier temps, à leurs préoccupations et, dans un second temps, pour leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des projets développés sur le territoire.
Dans le cadre de la présence en ligne, le Promeneur du Net propose ainsi différents niveaux d’intervention auprès des jeunes :

  • information généraliste ou ciblée, concernant la structure (horaires, activités...) et le territoire (évènements locaux, débats publics...),
  • information thématique (emploi, santé, prévention...),
  • lien social : échanges quotidiens permettant de garantir une continuité de la relation éducative dans le temps et de renforcer la relation de confiance ; accompagnement : émergence d’initiatives, aide à la formalisation de projets et accompagnement de leur réalisation, suivi de parcours individuels ou collectifs de jeunes sur les thématiques en lien avec la mission du professionnel intervenant en tant que Promeneur du Net,
  • écoute, aide : espace de parole, d’expression, de débat, écoute active, soutien psychosocial…

 
Le Promeneur du Net intervient au titre des missions relatives au poste qu’il occupe. Même si les modalités de mise en relation avec les jeunes changent, il ne s’agit pas de remplacer le face-à-face dans les structures. La présence en ligne permet plutôt d’enrichir ces modalités d’interventions et de poursuivre les actions éducatives sur tous les territoires où évoluent les jeunes.
 
La Caf de la Haute-Marne déploie le dispositif Promeneurs du Net sur le département. En 2023, elle compte 10 Promeneurs du Net, dépendant de 10 structures différentes, qui ont démarré leurs activités en novembre 2017.