Soutien de la parentalité
En valorisant les parents dans leur rôle, le soutien de la parentalité contribue à prévenir et à accompagner les risques pouvant peser sur les relations intrafamiliales (ruptures familiales, relations conflictuelles parents/ados, etc.). Les actions de soutien et d’accompagnement à la parentalité sont des actions mises en œuvre avec et pour les parents sur un territoire. Elles visent à mettre à leur disposition un ensemble de ressources, d’informations et de services pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, aux moments clés de leur vie familiale, si et quand ils en ressentent le besoin.
Les porteurs de projets parentalité et d’actions parentalité soutenus par les Caf et leurs partenaires s'inscrivent dans le cadre de la charte nationale du soutien de la parentalité et doivent répondre aux exigences du référentiel socle parentalité de la branche Famille.
La demande de financement à la Caf de la Haute-Garonne s’organise du 10 février au 10 mars 2025 via la plateforme Elan Espace porteurs de projets et concerne :
- Les actions collectives d'échanges et d'entraide entre parents (Axe 1-Volet 1)
- Les activités et ateliers partagés "parents-enfants" (Axe 1-Volet 2)
- Les lieux ressources parentalité (Axe 3)
Il faut sélectionner « PARENTALITE : Demande de financement ». Il n'est pas possible de déposer de demande de financement pour les axes 2 et 4 à la Caf de la Haute-Garonne.
En complément des éléments que vous trouverez sur la plateforme Elan, nous vous invitons à télécharger ou consulter les documents ci-après :
- Le Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) de la Haute-Garonne 2023/2027
- La charte nationale du soutien de la parentalité
- Le référentiel national du soutien de la parentalité
- Un guide méthodologique
- Des fiches thématiques par axe et par volet du Fonds National Parentalité
- Les cartographies des conseillers techniques de la Caf
Un guide pour vous accompagner dans l’utilisation de la plateforme ELAN sera prochainement mis en ligne.
Avant tout dépôt de dossier, merci de contacter le conseiller technique de votre territoire, pour étude de votre projet.