Maison d'assistants maternels (Mam)
Elle vous offre la possibilité en tant qu'assistante maternelle d’exercer dans un local hors de votre domicile et de vous regrouper avec d'autres assistantes maternelles.
Cette option est attractive pour les professionnels (travail en équipe, lutte contre l’isolement, séparation entre vie familiale et vie professionnelle) et appréciée des parents (prise en charge individualisée de leur enfant dans un cadre collectif).
À ce titre, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement technique et d’un soutien financier de la Caf.
En tant que porteur de projet, si vous souhaitez créer une Mam, vous pouvez participer à une réunion d'information. La Caf de la Drôme et le Conseil départemental organisent trois réunions par an (janvier, mai et octobre). Vous devez vous inscrire auprès de votre interlocuteur Caf.
Prérequis
En tant que gestionnaire, l’inscription de votre établissement sur le site monenfant.fr est obligatoire. Pour figurer sur ce site, vous devez demander une habilitation auprès de votre interlocuteur Caf.
Subvention d'investissement
- Plan d'investissement pour l'accueil du jeune enfant (Piaje) pour la création de places d’accueil du jeune enfant
Subventions de fonctionnement
- Prime d'installation des assistantes maternelles
- Aide au démarrage des nouvelles Mam
- Prêt d'amélioration du lieu d'accueil (Pala)
Informations
- Charte de qualité
- Guide ministériel des Mam à l'usage des services de Pmi (Protection maternelle et infantile) et des assistantes maternelles
VOTRE INTERLOCUTEUR CAF
Caroline Bonnot
Conseillère technique petite enfance
(service action sociale de la Caf de la Drôme)
04 75 75 45 07 - 06 26 27 34 83
caroline.bonnot@caf26.caf.fr
Aller plus loin
Vous pouvez aussi accéder aux informations de la Caisse nationale des Allocations familiales sur les Maisons d'assistants maternels. Ces données sont valables sur l'ensemble du territoire français.