Convention Caf - Pôle emploi

 

La Caf de la Drôme et Pôle emploi Drôme Ardèche coordonnent leurs missions et actions sur tous leurs champs d'interventions communs. Ce partenariat, formalisé au travers d'une convention départementale globale, vise à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des allocataires et demandeurs d'emploi, notamment en levant les freins à l'emploi (garde des enfants, inclusion numérique...). Les actions sont déployées sur chaque territoire via les conventions territoriales globales (Ctg).

 

Consulter la convention Drôme Caf - Pôle emploi

 

 

Accès aux droits et inclusion numérique

 

Faciliter le traitement des dossiers des personnes qui sont à la fois bénéficiaires des prestations de la Caf et d'aides financières de Pôle emploi : référents dans chaque organisme, temps d'informations, boîte email Caf dédiée à Pôle Emploi pour le traitement des situations d'urgence.

 

Associer Pôle emploi aux réunions des réseaux locaux Accès aux droits et inclusion numérique pour structurer et développer l'offre : échanges sur les besoins des publics, mise en œuvre d'actions communes (médiation numérique, mise à disposition de matériel informatique, animation d'ateliers collectifs...).

Accueil du jeune enfant

 

Développer les crèches labellisées Avip (à vocation d'insertion professionnelle) pour réserver des places en crèches pour des enfants dont les parents sont en insertion professionnelle (au moins 20 % de leurs places d'accueil). Cela permet de garantir un temps minimum d'accueil pour ces enfants et un accompagnement renforcé des parents en insertion par Pôle emploi. La Caf apporte un financement supplémentaire à ces crèches.

 

Mettre en place des solutions de garde sur des horaires atypiques pour les enfants de 0 à 10 ans.

 

Poursuivre le soutien au dispositif Part'âge visant à accompagner les personnes en recherche d'emploi ayant des difficultés à faire garder leur enfant. Ce dispositif est porté par le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (Cidff) et co-financé par la Caf. La coordinatrice favorise la mise en réseau (échanges, actions communes) entre les professionnels de la petite enfance et les professionnels de l'emploi et de l'insertion.

Métiers des services aux familles

 

Accompagner les partenaires locaux notamment la mise en réseau et le déploiement d'actions communes entre les Relais petite enfance et les agences locales de Pôle emploi. 

 

Échanger, informer, organiser des ateliers métiers auprès des demandeurs d'emploi et des conseillers Pôle emploi. Cela permet à la fois de favoriser les recrutements dans les trois filières professionnelles petite enfance, parentalité et animation enfance jeunesse et d'intégrer ces métiers dans les actions développées par Pôle emploi lors de la construction du projet professionnel avec les demandeurs d'emploi

Accompagnement global Pôle emploi

 

Mettre en place des échanges d'informations réguliers entre Pôle emploi et les travailleurs sociaux de la Caf de la Drôme. Cela permet de prendre en compte la situation globale des personnes, à la fois sous ses aspects professionnels et sociaux. Cela contribue également à lutter contre le non-recours aux droits des publics les plus fragiles, notamment des familles monoparentales avec enfants de moins de 3 ans.

 

Organiser la coordination sur les territoires entre la Caf, Pôle emploi et le département pour une plus grande mobilisation du dispositif Accompagnement global de Pôle emploi (mesure du Plan pauvreté déployé par le gouvernement).