ANIMATION DE LA VIE SOCIALE

Axe constant de la politique des Caf, l'animation de la vie sociale s’appuie sur des équipements de proximité, les centres sociaux et les espaces de vie sociale. 

Lieux-ressources qui proposent des services et activités à finalités sociales et éducatives, ils soutiennent le développement de la participation des usagers habitants afin de leur permettre de contribuer eux-mêmes à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions. 

En Charente, l’animation de la vie sociale, ce sont 20 centres sociaux et 9 espaces de vie sociale répartis de façon équilibrée sur le territoire et agréés par la Caf. Ils favorisent : 

  • l’inclusion sociale et la socialisation des personnes ;

  • le développement des liens sociaux et la cohésion sociale des territoires ;

  • la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité.

Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants pour apporter des solutions aux besoins des familles et à leurs difficultés de vie quotidienne, mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.

Les structures de l’animation de la vie sociale ne peuvent héberger aucune activité politique, syndicale, confessionnelle. Les valeurs et principes de la République française s’appliquent à elles. 

Les centres sociaux 

À partir d’un projet social élaboré par la structure, la Caf peut attribuer l’agrément « centre social » ouvrant droit à la prestation de service « animation globale et coordination » (aide financière au fonctionnement).


Animé par une équipe de professionnels et de bénévoles, le centre social s’engage à être un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale. Il doit également être un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

 

Dans le cadre de l’animation de la vie sociale, les centres sociaux ont des missions complémentaires :

  • organiser une fonction d’accueil et d’écoute des usagers – habitants, des familles et des groupes ou des associations,
  • assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés,
  • développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire,
  • développer la participation et la prise de responsabilité par les usagers et les bénévoles,
  • organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués dans les problématiques sociales du territoire et / ou sur leurs axes d’intervention prioritaires.


Les centres sociaux sont encouragés à élaborer un projet familles qui, une fois agréé par la Caf, ouvre droit à la prestation de service « animation collective familles » (aide financière au fonctionnement).
Ce projet vise à répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire et développer des actions, principalement des actions collectives favorisant l’épanouissement des parents et des enfants, le renforcement de la cohésion intra-familiale et les relations et solidarités inter-familiales. 

Les espaces de vie sociale

À partir d’un projet social élaboré par la structure, la Caf peut attribuer un agrément « espace de vie sociale » ouvrant droit à la prestation de service « animation locale » (aide financière au fonctionnement). 


L’espace de vie social est implanté sur un territoire dépourvu d’équipement d’animation de la vie locale et / ou isolé. Véritable lieu de proximité géré par une association, il a vocation à renforcer les liens sociaux, familiaux et les solidarités de voisinage, à coordonner et à encourager les initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilités des usagers.

 

Les EVS répondent aux missions générales de l’animation de la vie sociale visant à offrir aux familles :

  • un lieu à vocation globale, familial et intergénérationnel qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale ;
  • un lieu de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir, et de réaliser leur projet ;
  • un lieu d’accueil, d’information, d’accompagnement des familles sur leurs droits sociaux et les services existants ;
  • un lieu de développement d’actions collectives et de coordination dans le domaine du soutien à la fonction parentale.

Les espaces de vie sociale adoptent les mêmes finalités que les centres sociaux mais leur action est adaptée aux moyens humains et financiers dont ils disposent. 

Carte des structures AVS

Ressources et outils
Ressources et outils

La Caf auprès de vous

La Caf est garante des agréments, apporte sa capacité d’expertise, d’ingénierie sociale et de coordination en soutien à la fonction de pilotage. Les chargés de conseil et de développement sont les interlocuteurs privilégiés des structures.

Contact