Schéma départemental des services aux familles
Pour faire face aux inégalités d’accès aux services d’accueil du jeune enfant et au soutien à la parentalité, l’Etat avec le soutien de la CAF impulse depuis 2015 une dynamique partenariale dans chaque département pour permettre la création des nouvelles solutions d’accueil du jeune enfant et de développer des actions de soutien aux politiques jeunesse et à la parentalité.
En application de la loi du 7 décembre 2020 « accélération et simplification de l’action publique », la notion de “services aux familles” s’est imposée comme le deuxième pilier de la politique familiale - complémentaire des aides monétaires - et le Schéma départemental de services aux familles (Sdsf) est devenu un document pluriannuel de référence en matière de services de petite enfance et de soutien à la parentalité.
Sous la conduite du Comité départemental des services aux familles* installé le 9 mars 2022, un nouveau schéma a donc été travaillé en association avec tous les acteurs institutionnels et professionnels afin de proposer des actions concrètes pour :
- Construire des solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques,
- Améliorer les articulations entre accueil du jeune enfant et accompagnement vers l’emploi, sur la base du modèle des crèches à vocation d’insertion professionnelle,
- Développer des solutions dédiées aux familles monoparentales,
- Créer des passerelles vers l’école préélémentaire dans la continuité des objectifs d’amélioration des coordinations des services scolaires et périscolaires notamment pour les enfants présentant un handicap,
- Renforcer l’information de l’ensemble des acteurs des services aux familles sur l’importance des 1000 premiers jours,
- Développer une offre en matière de soutien à la parentalité en proximité.
- Renforcer les pratiques d’animation à l’attention des jeunes et des adolescents, notamment via l’autonomie numérique et l’accompagnement à la citoyenneté.
L’élaboration de ce nouveau SDSF s’est appuyée sur la réalisation d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des acteurs locaux sur les besoins des familles, en tenant compte des contrastes démographiques et socio-économiques des territoires.
Retenons de ce plan quelques actions phares:
En matière d’accueil collectif des enfants :
- Promouvoir les aides financières et techniques auprès des collectivités et des porteurs de projets petite enfance.
- Rendre accessible à toutes les familles les établissements d’accueil du jeune enfant.
En matière d’accueil individuel des enfants :
- Valoriser les métiers de l’accueil individuel.
- Rendre plus attractive la profession d’assistant maternel.
En matière de Parentalité :
- Renforcer l’accompagnement des parents en situation d’isolement (géographique, familial et social), en faveur des familles monoparentales, familles nombreuses, parents d’adolescents…,
- Améliorer la communication à destination des familles sur les services et actions existants et organiser la coordination entre les différents acteurs du soutien à la parentalité.
En matière de services aux familles et de handicap :
- Faciliter l’inclusion des enfants porteurs de handicap dans les accueils de droit commun (crèches, accueils de loisirs, périscolaire, assistants maternels).
- Mettre en place un réseau de partenaires impliqués dans l’accès à l’information et aux droits de 1er niveau concernant le handicap.
En matière de jeunesse et d’adolescence :
- Accompagner les élus des collectivités territoriales sur le champ des politiques jeunesse.
- Développer des actions d’éducation aux médias ainsi qu’une présence éducative sur internet et les réseaux sociaux à destination des jeunes.
- Renforcer et animer le réseau des Relais petite enfance (Rpe).
Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à :