En plus des prestations de services ordinaires versées aux gestionnaires d'équipement (crèches, accueils de loisirs, Relais petite enfance, centres sociaux, etc.) , la Caf de l'Oise soutient aussi ses partenaires par des aides financières accordées sur ses fonds propres d'action sociale, dans la limite du budget dont elle dispose.
On distingue deux types d'aides :
- Les subventions et/ou prêts sans intérêts au titre de l'investissement :
Ces subventions et/ou prêts sans intérêts sont accordés à des collectivités locales ou à des associations qui gèrent des équipements et services ou qui mènent en direction des familles des actions entrant dans le champ de compétence de l'action sociale familiale des Caisses d'allocations familiales.
Ils peuvent aussi être accordés à des entreprises qui gèrent des équipements et services dans le domaine de la petite enfance.
Les aides à l'investissement sont accordées dès lors que la structure qui relève d'un champ couvert par une prestation de service s'engage à remplir les conditions nécessaires pour l'ouverture de droit à la prestation concernée ; à défaut les montants versés seront récupérés.
Attention : les travaux ne peuvent pas être entrepris avant que le dossier soit déclaré complet par la Caf.
- Les aides au fonctionnement :
Ces aides sont accordées à des services ou équipements sociaux oeuvrant dans le champ de compétences des Caisses d'allocations familiales, notamment : l'accueil des enfants, les loisirs des jeunes, les centres sociaux, les foyers de jeunes travailleurs, l'aide à domicile, le soutien à la fonction parentale (REAAP, médiation familiale...). Il peut aussi s'agir de participations à divers programmes d'activités et de loisirs en faveur des jeunes.
Pour les aides à l'investissement et au fonctionnement, le Conseil d'administration a fixé des principes généraux qui le guide dans l'examen, au cas par cas, des dossiers.
Vous trouverez les conditions d'attribution des aides aux partenaires en cliquant sur le Règlement Intérieur d'Action Sociale