Montagnes et plateaux

Cliquez sur les images pour découvrir les données.

Allocataires

Petite enfance

 

Communauté de communes de l'Oisans

Mise en place du diagnostic culture dans le cadre du projet de renouvellement de la CTEAC.<

Développement des actions autour de la parentalité.

Ouverture du local jeunesse.

Accompagnement du projet de la micro-crèche d'Allemont.

Conventionnement avec la halte-garderie d'Oz en Oisans qui permet un tarif adapté aux ressources des familles.

 

Communauté de communes La Matheysine

Mise en place du Bus France Service avec 4 lieux de permanence répartis sur le territoire.

Les 30 ans du LAEP Bonne Mine, deuxième LAEP créé en Isère.

Juin 2022 : mise en place de la démarche CTG en vue de la signature en 2023.

Augmentation du temps de travail de la PS Jeunes.

Mise en place du Guichet Unique RPE

Le Film "Là d'où je viens" accompagné par l'animatrice PS Jeunes :

Deux esprits créatifs de la Matheysine, Jules Desmoulins et Milan Poncet, tous deux âgés de 17 ans, ont uni leurs passions pour réaliser un film captivant. Leur rencontre il y a trois ans au lycée local a déclenché une collaboration unique : Jules, amateur de maths et de physique, et Milan, passionné de cinéma.
L'initiative a germé dans l'esprit de Milan, qui a eu l'idée de capturer la beauté de la Matheysine à travers l'objectif de sa caméra. Soutenus par leurs familles, amis et bénéficiaires d'une Bourse à projets jeunes, en partenariat avec le service jeunesse de la communauté de communes, ils ont consacré une année à explorer leur territoire, armés de leur caméra et d'un drone.

 

Communauté de communes du Trièves

Entrée dans le dispositif CLAS.

Renouvellement du projet social de la Maison des Habitants du Granjou.

Mise en place d'ateliers parentaux sur les compétences psycho-sociales.

Travail sur le projet de jardins partagés sur Monestier de Clermont :

Le Conseil de la Communauté de Communes du Trièves a approuvé en 2021 le lancement d'un projet de jardins partagés à Monestier-de-Clermont. Financé par l'État et le Département de l'Isère, le projet avance sur trois sites.
Les crédits 2022 ont permis de débuter l'alimentation en eau et l'achat de mobilier, de plantations et d'outillage, impliquant activement les services techniques de la CCT et des fournisseurs locaux.
Le projet bénéficie d'un accompagnement pluriannuel grâce au soutien du département et de la Caf de l'Isère. Les objectifs incluent le soutien à l'animation, l'appui aux plantations, et le développement d'outils juridiques.
À moyen terme, l'objectif fixé est l'autonomie progressive des habitants en leur permettant de s'inspirer d'expériences similaires dans le Trièves et au-delà. Le projet de jardins partagés est dans une bonne dynamique de déploiement qui témoigne de la qualité de l'engagement local.

Création d'un accueil enfants/parents une fois par mois "Pom de Reinette" dans l'objectif de la création d'un LAEP à moyen terme.

Copil bilan CTG de cette 1ère année en décembre 2022.

Labellisation territoire zéro chômeur de longue durée.

Convention avec DIGI pour le lancement du projet "une chambre solidaire et temporaire":

L’association DIGI, Domicile InterGénérationnel Isérois, reconnue d’utilité générale, œuvre depuis 2005 pour favoriser l’accès au logement des jeunes, le maintien à domicile des personnes âgées et la lutte contre l’isolement et la solitude. Ce concept implique une cohabitation solidaire entre une personne âgée vivant seule et un jeune de moins de 30 ans, favorisant ainsi une présence bienveillante en échange d'un logement à faible coût (60€ à 150€ par mois). Ce projet a été reconnu comme une réponse efficace aux défis du marché locatif sous pression et au vieillissement démographique. De ce fait, le Trièves a collaboré avec le DIGI, la communauté de communes, et la Caf de l'Isère dans le déploiement du dispositif "une chambre solidaire et temporaire" dans le cadre de la Convention Territoriale Globale 2022-2026. Riche de ces enseignements, l’expérimentation sur le Trièves en 2022 est dupliquée sur le territoire du Vercors pour l’année 2023, avec le soutien de la Caf de l’Isère. 

 

  • La démarche CTG avec la communauté de communes de la Matheysine a débuté en juin 2022. L’ambition des cosignataires est de rendre plus équitable, plus accessible et plus performante l’offre de services pour les habitants de ce territoire.
  • 2022 : Mise en place de la démarche CTG en vue d'une signature en 2023 par la Communauté de Communes et l'ensemble des communes du plateau du Vercors. Les champs d'intervention conjoints sont : la petite enfance, l'enfance, la jeunesse, la parentalité, l'animation de la vie sociale, le logement, le Bien vieillir. Dans un second temps, les thématiques "mobilité", "emploi" et "culture" seront étudiées.

Partenariat Caf / CC du Trièves pour la mise en place d'une CTG - YouTube

 

Partenariat Caf / CC de la Matheysine - Présentation de la CTEAC