Esat
Le handicap est souvent facteur et accélérateur d'exclusion. La Caf soutient les personnes handicapées, adultes et enfants, par des aides financières mais aussi en favorisant, avec les partenaires, leur insertion sociale et professionnelle.
- Vous employez des salariés qui bénéficient de l'Aah ?
-
Chaque année, les établissements de service et d’aide par le travail (Esat) déclarent les rémunérations garanties (certificat d’emploi) de leurs salariés bénéficiaires d’Allocation aux adultes handicapés (Aah) et signalent les changements d’activité qui les concernent.
Il est important de déclarer à la Caf ces informations sur les changements de taux d’activité (augmentation ou réduction).
Pour cela, une téléprocédure est à votre disposition sur le portail partenaires extranet : https://services.caf.fr/portal/auth/login
- volet 1 : annuellement en décembre (en lieu et place d’un échange papier), pour les rémunérations garanties (certificat d’emploi),
- volet 2 : toute l’année en cas de changements dans l’activité professionnelle de leurs salariés. - Les aides pour les personnes en situation de handicap
-
Retrouvez toutes les aides de la Caf pour les handicapés dans la rubrique Situations Handicap.
- La Caf accueille les personnes sourdes et malentendantes
-
Plusieurs Caf ont mis en place des accueils en langue des signes française (LSF). L’accueil s’effectue à l’aide d’un traducteur présent par visio-conférence pour accompagner l’allocataire et l’agent de la Caf.
A la Caf de l'Isère, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent être reçues au siège, 3 rue des Alliés à Grenoble durant les jours et horaires d'ouverture.