Vous êtes gestionnaire d’ALSH adolescents
L’accueil adolescents regroupe l’ensemble des activités soutenues par les CAF, au moyen de la Prestation de services ALSH adolescent :
- Pour les accueils déclarés auprès du SDJES avec un projet spécifique,
- En direction des jeunes âgés de 12 à 17 ans.
- Qu’est-ce qu’un projet spécifique ?
Par projet spécifique, on entend un projet qui prévoit des activités destinées à un public pré-adolescents / adolescents, avec des modalités de fonctionnement et d’organisation adaptées à ce public (horaires plus souples, implication plus importante des jeunes dans le choix des activités, conduite de projets citoyens…).
La qualification d’une activité en accueil adolescents est identifiée conjointement avec la CAF.
- Les conditions pour bénéficier de la prestation de service
Pour vous permettre de bénéficier des aides financières de la CAF, vous devez obligatoirement :
- Déclarer les accueils périscolaires et la pause méridienne associée auprès du Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES) + d’infos ici
- Avoir signer une convention d’objectifs et de financements (COF) avec la CAF
- Depuis le 1er janvier 2018, l’activité "Accueil Jeunes" s’appelle "Accueil Adolescent" et regroupe les ALSH 12-17 ans périscolaires et extrascolaires ainsi que les accueils de jeunes conventionnés avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCS-PP).
- Comment est calculée la prestation de service ?
Quel que soit le mode de tarification retenu, la prestation de service se calcule d'après le nombre d'heures réalisées au profit des bénéficiaires (éventuellement arrondi à l'heure supérieure).
- Qu’est-ce que le complément inclusif ALSH ?
A compter du 1er janvier 2025, les ALSH péri et extrascolaires ainsi que les accueils adolescents, bénéficient du complément inclusif ALSH.
Il s’agit d’une aide financière de 3,90€ supplémentaire à la Prestation de service ALSH versée pour toute heure d’accueil réalisée dans un accueil périscolaire, extrascolaire ou un accueil adolescent concernant un enfant ou adolescent bénéficiaire de L’AEEH.Les critères d’éligibilité au complément inclusif ALSH :
Le complément inclusif ALSH est versé pour tout enfant ou adolescent en situation de handicap âgé de 3 à 17 ans révolus notifié AEEH, prestation qui constitue le seul critère retenu pour qualifier la situation de handicap.
Le bénéfice du complément inclusif ALSH est ouvert aux ALSH périscolaires et extrascolaires, ainsi qu’aux accueils adolescents déclarés, auprès du Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES) et remplissant les conditions d’éligibilité à la Prestation de service ALSH, quelle que soit la nature juridique du gestionnaire.
Vous pouvez aussi consulter le PRH 34
Comment contacter la CAF ?
Pour un accompagnement pour votre projet ou votre projet de structure, contactez la Chargée de conseils et de développements de votre territoire.
Découvrez la carte des Chargées de conseils et de développements de votre territoire ici.