Le label « Crèche à vocation d’insertion professionnelle » (Avip)
Dans le cadre d’un partenariat renforcé entre les acteurs de la petite enfance et de l’insertion, les crèches à vocation d’insertion professionnelle participent pleinement à la lutte contre les inégalités sociales en accueillant les enfants des parents en recherche d’emploi ou de formation.
Les parents bénéficient d’une solution d’accueil adaptée à leurs besoins, leur permettant de mener à bien leurs démarches (entretiens, rendez-vous, formations, …). Mais ils bénéficient aussi d’un accompagnement personnalisé à la recherche d’emploi par les partenaires acteurs de l’insertion (Pôle emploi, Missions locales d’insertion, …).
Le déploiement du label "Avip" participe aux axes stratégiques relatifs à la Petite enfance, définis dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles (Sdsf) de l'Hérault. Ce label est délivré par un comité composé de représentants de la Caf de l’Hérault, de Pôle emploi, du Département de l’Hérault et de l’Etat (Ddets).
Depuis avril 2022, suite à un nouvel appel à projets lancé par les partenaires institutionnels, 3 établissements d’accueil du jeune enfant ont reçu le label Avip :
-
Le multi accueil « les hippocampes » géré par le Ccas de Sète,
-
Le multi accueil « Françoise Dolto » géré par le Ccas d’Agde
-
Le multi accueil de la Mosson, à Montpellier, géré depuis janvier 2023 par l’association Adages.
Ils bénéficient ainsi de la synergie entre tous les acteurs du dispositif afin de répondre au mieux aux besoins des familles les plus vulnérables.