Partenaires Solidarité et Animation de la Vie Sociale
L’animation de la Vie Sociale (AVS) repose sur une dynamique de mobilisation des habitants et sur des interventions sociales, elle s’appuie sur des équipements de proximité (centres sociaux et espaces de vie sociale)
La caractéristique de cette dynamique est de permettre aux habitants de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions, sur leur territoire de vie.
Les valeurs et principes de la république française s’appliquent tout particulièrement aux structures d’animation de la vie sociale :
le respect et la dignité humaine,
la laïcité, la neutralité et la mixité,
la solidarité.
Les structures d’animation de la vie sociale sont des lieux d’accueil ouverts à toute la population, ce sont des espaces ressources pour les projets des habitants, ils sont le support d’un accompagnement social de proximité et une plateforme pour le développement social du territoire.
La politique d’animation de la vie sociale est un axe constant de la politique familiale et sociale portée par la branche Famille.
Vos documents utiles :
- Fiches utiles
Le développement de cette politique s’appuie sur les centres sociaux et les espaces de vie sociale lesquels poursuivent trois finalités de façon concomitante :
- l’inclusion sociale et la socialisation des personnes
- le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire,
- la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité.
Les centres sociaux et les espaces de vie sociale sont des structures de proximité, ouvertes à toutes et tous.
Leurs projets s’articulent autour des envies et des besoins exprimés par les habitant·e·s et des problématiques identifiées sur leur territoire.
Chaque structure est différente, car ce sont les habitants qui définissent le projet, accompagnés par des professionnels.
Dans ces structures, les habitant·e·s peuvent bénéficier de services, participer à des activités et, surtout, être à l’initiative d’actions et de projets pour le bien-être de tous.
De par sa responsabilité en matière d’agrément mais aussi en raison de sa neutralité, de sa capacité d’expertise et d’ingénierie sociale, la Caf de l’Eure, par les moyens qu’elle engage, soutient fortement les structures d’animation de la vie sociale sur le département.Compte tenu de sa fonction de « chef de file » de l’animation de la vie sociale, la Caf de l’Eure s’est engagée à co-construire avec ses partenaires un Schéma Départemental de l’Animation de la Vie Sociale (SDAVS), véritable levier pour soutenir les territoires et leurs habitants sur le département de l’Eure.
Cette politique d’animation de la vie sociale s’articulera à termes avec le Schéma Départemental des Services aux Familles et a vocation à se décliner localement au sein de conventions territoriales globales (CTG).
Schéma Départemental d’Animation de la Vie Sociale (SDAVS 2024-2027) :
une démarche participative co-construite et co-pilotée,
un processus qui s’inscrit dans la durée,
une volonté de créer des effets de changement,
un schéma à évaluer de manière continue,
des politiques publiques de territoire qui intègrent les enjeux et les attendus du développement social local,
un pilotage concerté et interinstitutionnel.
Les axes stratégiques :
mettre en place une instance de pilotage le politique d’animation de la vie sociale,
faciliter la coopération interinstitutionnelle pour renforcer le processus collectif et l’innovation,
renforcer l’impact des projets des structures sur les territoires,
s’assurer de l’adéquation entre les besoins des familles et la réponse du territoire.

Observatoire SENACS :
Qu’est-ce que c’est ?
Les structures de l’animation de la vie sociale, centres sociaux et espaces de vie sociale, constituent des acteurs privilégiés pour faciliter l’intégration sociale des familles dans leur environnement et contribuer à la cohésion sociale sur les territoires. Mis en place en 2011, le Système d’Echanges National des Centres Sociaux (senacs) s’inscrit dans le cadre de la politique d’animation de la vie sociale, qui poursuit son développement sur le département.
Le senacs poursuit un triple objectif :
présenter les centres sociaux et les espaces de vie sociale,
améliorer la lisibilité de leur travail et des actions qu’ils conduisent en lien avec leurs publics,
favoriser la reconnaissance de ces structures dans la négociation avec les partenaires.
Observatoire des centres sociaux et des espaces de vie sociale 2024 de l'Eure
Acteurs de l’Animation de la Vie Sociale, zoom sur notre dernière initiative !
Autour de la table : l’ARS Normandie, la MSA - Mutualité Sociale Agricole, la Carsat Normandie, la Fédération des centres sociaux et EVS de l’Eure, le Département de l'Eure, la Préfecture de l'Eure, les signataires de la convention partenariale et une quinzaine d’élus engagés ! Une belle dynamique collective, avec des partenaires toujours présents et investis pour construire ensemble l’Animation de la Vie Sociale dans le département.