Zoom sur un projet soutenu par la Caf dans le cadre des Fonds Publics et Territoires
-
Face à la hausse du nombre d'enfants 3/12 ans en situation de handicap accueillis dans ses Alsh, dès 2018, le service enfance d'Evreux a souhaité travailler un projet d'accueil formalisé pour améliorer les conditions d'accueil des familles et des enfants
Un diagnostic mené par le service accompagné par le pôle santé handicap et Handi'conseil a permis de fixer les axes à travailler : renforcement de l’équipe d’animateurs, sensibilisations et échanges de pratiques entre animateurs et achat de petits équipements. Un protocole d’accueil des familles avec en situation de handicap élaboré en 2019 a été mis en place et a permis de faciliter l’accueil des familles. En 2020, 88 enfants en situation de handicap ont fréquenté les Alsh de la ville et en moyenne 45 animateurs ont été recrutés en renfort.
Rencontre Julien Boscher - Responsable du Pôle des Actions de Coordination pour le Handicap, les Seniors et la Santé (Maison de la Santé) - CCAS Ville d'Evreux
- Pouvez-vous nous dire comment est né ce projet ? Dans quel cadre s'inscrit-il ?
-
Ce projet est né de la dynamique du "Grenelle du Handicap" sur la ville d'Evreux. Sous l'impulsion de Francine Maragliano, adjointe au Maire en charge des personnes en situation de handicap, un espace de co-construction de la politique ébroïcienne pour le handicap et l'accessibilité a été ouvert en 2014.
Associations, familles et personnes en situation de handicap ont ainsi pu exprimé leurs attentes et besoins au sein de cet espace. Dans ces échanges a été identifié comme prioritaire le parcours de l'enfant en situation de handicap avec notamment le renforcement de son accueil dans les ALSH. Le service Enfance de la Ville, sensible à cette question, a accepté de porter ce projet.
- Quelles principales actions ont été mises en place ?
-
Un travail spécifique a été fourni pour conforter les directeurs d'ALSH dans leur dialogue avec les familles. Un protocole, précisant les modalités des premières rencontres avec la famille et les clés pour l'élaboration d'un projet d'accueil personnalisé adapté aux besoins de l'enfant et aux capacités de la structure, a été élaboré. En fonction des besoins de l'enfant, un renfort de personnel peut être déployé pour un accompagnement plis individualisé.
Chaque année, des formations sont proposées aux animateurs. Elles vont d'une première sensibilisation pour les animateurs découvrant la thématique à des formations plus avancées sur l'adaptation des activités pour une meilleure inclusion des enfants en situation de handicap dans le collectif. Certaines formes de handicap, impliquant une action plus spécifique (Troubles du Spectre Autistique par exemple) peuvent faire l'objet de formations dédiées.
L'accessibilité des locaux des ALSH comme l'achat de matériel adapté comptent également parmi les actions déployées ces dernières années.
- Quels sont les principaux partenaires de ce projet ?
-
Le service enfance de la ville d'Evreux porte ce projet en collaboration avec le Pôle Santé Handicap de la ville coordonne les projets du Grenelle du Handicap. Le dispositif Handiconseil joue un rôle d'expertise dans la conduite des actions de formation et de soutien aux équipes de Direction. Il intervient régulièrement dans l'orientation des familles vers les ALSH d'Evreux. L'ensemble du projet bénéficie du soutien financier et technique de la CAF.
- Combien de nouveaux enfants en situation de handicap le projet a-t-il permis d'accueillir ?
-
Le nombre d'enfants différents en situation de handicap a progressé de 40 %. En 2020, on en dénombrait 88. Au delà de ce nombre, nous constatons chaque année une hausse sensible du nombre d'heures d'accueil de ces enfants dans les ALSH, en particulier sur les périodes de vacances et les courts séjours (+27% entre 2020 et 2021).
- Ce projet a-t-il amené à repérer d'autres actions à mettre en œuvre ?
-
Plusieurs axes de progression ont en effet été identifiés pour la poursuite de ce projet. Le premier concerne la continuité du parcours de l'enfant d'une part entre l'école et l'ALSH à travers un dialogue qui aujourd'hui peine encore à s'installer durablement et d'autre part entre les ALSH mater, élémentaire et ALSH pour adolescents lorsque l'enfant doit basculer vers l'une de ces structures.
Par ailleurs, la connexion entre les ALSH et les partenaires médico-sociaux intervenant dans la prise en charge de l'enfant doit être renforcée.
Enfin, nous souhaitons proposer aux équipes d'animation des échanges de pratique régulier autour de ce thème.
La saviez-vous :
En 2021, la Caf de l'Eure a décidé de faire appel à l'association "la Souris Verte" spécialisée dans le champ du handicap, pour la mise en œuvre de 8 sessions de sensibilisation à l'accueil des enfants en situation de handicap pour les professionnels des structures petite enfance et Alsh sur le département sur 2021-2022.