Une étroite collaboration avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile

  • Depuis plusieurs années, des réunions sont organisées entre les services d’aide à domicile, Handiconseil, Caf et PMI, pour étudier des solutions adaptées aux situations familiales.

   

Malgré les différentes possibilités de prise en charge qui s’offrent à eux, les parents d’enfants en situation de handicap, rencontrent encore des difficultés de garde pour leurs enfants sur certaines tranches horaires.

Les 2 services d’aide et d’accompagnement à domicile qui sont conventionnés avec la Caf dans le département de l’Eure, peuvent apporter un soutien et une aide sur ces moments. 

Depuis plusieurs années, des réunions de synthèse sont organisées entre services d’aide à domicile, Handiconseil et Caf, voire PMI s’il s’agit de tout petits, pour étudier des solutions adaptées aux situations familiales. Des heures d’aide à domicile effectuées par des Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), sont régulièrement proposées dans ce contexte pour compléter des prises en charge d’enfant en situation de handicap ou accompagner les parents sur des moments difficiles.  

Le bilan positif de ces interventions depuis 3 ans, a nourri la réflexion pour aboutir à un nouveau projet porté par l’association " Le temps du domicile ". Ce dernier consiste en la création d’une plateforme d’accueil téléphonique et physique, pour les parents avec des caractéristiques particulières, en difficulté de mode de garde.  

Un accueillant, après avoir bien cerné la demande et le besoin de la famille, pourra ainsi mobiliser les partenaires locaux pour réfléchir et proposer une solution à la famille, en s’appuyant sur les services d’Aide à domicile qui interviendront de façon très personnalisée et adaptée.