Un soutien de la Caf de l’Eure pour la sensibilisation des professionnels au handicap

  • La Caf de l’Eure soutient la mise en œuvre de journées d’accompagnement des professionnels de la petite enfance et de l’enfance

   

Comme tous les parents, ceux d’enfants en situation de handicap peuvent souhaiter faire accueillir leurs enfants lorsqu’ils envisagent de reprendre une activité professionnelle, de disposer de temps libre pour engager des démarches ou simplement de favoriser la socialisation et l’intégration de leur enfant dans la collectivité.

L’un des obstacles rencontrés par ces structures est le manque de formation adéquate des personnels d’encadrement. Les formations professionnelles initiales abordent encore peu la question de l’accueil des enfants en situation de handicap. Des apports spécifiques semblent nécessaires pour compléter les acquis initiaux et peuvent même constituer une étape indispensable pour dépasser les appréhensions que peuvent avoir ces professionnels face aux situations de handicap.

Pour se faire, la Caf de l’Eure soutient la mise en œuvre de journées d’accompagnement des professionnels de la petite enfance et de l’enfance, qui doivent permettre de renforcer des savoirs, savoir-faire et compétences adaptés à la situation d’accueil de l’enfant en situation de handicap et de sa famille et d’apprendre à travailler en réseau.