Un soutien aux projets des parents d’enfants en situation de handicap

  • Depuis plusieurs années déjà, des groupes de parents d’enfants en situation de handicap se réunissent pour développer des projets qui leur permettent d’échanger et de partager leurs expériences de parents.

   

La Caf de l’Eure soutient des projets d’accompagnement à la parentalité via un appel à projets annuel du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP).

Ainsi, depuis plusieurs années déjà, des groupes de parents d’enfants en situation de handicap se réunissent pour développer des projets qui leur permettent d’échanger et de partager leurs expériences de parents.
 
Pour exemple, sur la commune de Louviers, des cafés des parents d’enfants extraordinaires sont soutenus dans le cadre du REAAP et l’année dernière, les parents ont souhaité mettre en place une action d’information et de communication auprès du grand public : Le Fabuleux Festival.

Les parents, accompagnés par l’équipe du centre social, ont proposé une journée ludique ouverte à tous « à la découverte du handicap » avec des ateliers de médiation animale, un parcours en fauteuil roulant, un accès à des ouvrages adaptés avec la médiathèque, des jeux… Une initiative de parents, faite par et avec les parents et partagée avec d’autres parents, voilà la philosophie du REAAP.