Prestations Handicap

  • La branche famille souhaite soutenir les allocataires tout au long de leur parcours de vie. De ce fait, les prestations suivantes ont été mises en place pour soutenir au mieux les familles contraintes à vivre une situation de handicap au cours de leur vie. 

   

La branche famille souhaite soutenir les allocataires tout au long de leur parcours de vie.

De ce fait, il a été mis en place les prestations suivantes pour soutenir au mieux les familles contraintes à vivre une situation de handicap au cours de leur vie.

L’Allocation de l’Adulte Handicapé

La demande est à faire auprès de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapée (MDPH). C’est la MDPH qui examine le dossier et qui statut sur le taux d’incapacité de l’allocataire ainsi que sur la décision concernant l’accord ou le refus de l’AAH. La MDPH détermine également la durée du droit. C’est à réception de l’accord AAH que le service prestations de la CAF prend le relais. 

L’AAH est soumise à condition d’âge (avoir 20 ans minimum) et est calculée en fonction de la situation professionnelle, la situation familiale et des ressources de l’allocataire. Elle peut-être calculer trimestriellement pour les actifs et annuellement pour les inactifs.  
Attention : l’AAH étant un minima social, il faut prioritairement faire valoir ses droits aux avantages invalidité et vieillesse.  
Le montant maximum de l’AAH au 1er avril 2021 est de 903.60 euros. 

 

Petit + :

Il existe la Majoration pour la Vie Autonome (MVA)qui peut être versée automatiquement à un bénéficiaire d’AAH qui a un taux d’incapacité supérieur ou égale à 80%, sans activité, qui perçoit de l’aide au logement pour un logement indépendant. 

L’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé

La procédure est identique à la demande d’AAH. L’enfant doit avoir moins de 20 ans. 
C’est la MDPH qui détermine le droit, le taux d’incapacité ainsi que la durée. La variante est que l’AEEH peut s’accompagner d’un complément qui est lui aussi déterminé par la MDPH selon différents facteurs (cessation ou réduction d’activité d’un parent, embauche d’une tierce personne etc). Il existe 6 compléments au totale. 

Le montant maximum de l’AEEH de base (sans complément) au 1er avril 2021 est de 132.74 euros. 

 

Attention :

Les compléments ne sont pas cumulables avec la Prestation de Compensation du Handicap PCH (versée par le Conseil Départementale). C’est à la famille de faire le choix.