La Caf facilite l’accès à ses services aux personnes en situation de handicap

  • La Caf facilite l’accès à ses services aux personnes en situation de handicap

   

3 dispositifs pour faciliter l’accès aux personnes en situation de handicap

 

La Caf de l’Eure a pour objectif de mieux accompagner et mieux accueillir les personnes handicapées, et ce quel que soit le type de leur handicap (notamment physique, sensoriel, mental, psychique et cognitif).  
Au-delà de former nos agents pour adapter leurs postures d’accueil, il existe différents dispositifs permettant de faciliter l’accès à l’information et aux droits des personnes handicapées. 
 

Le dispositif de visio-interprétation

Ce dispositif mutualisé au niveau national permet de prendre en compte, en situation d’accueil physique ou téléphonique, les demandes d’un usager déficient auditif s’exprimant en Lsf, sans rendez-vous, sans délai d’attente et par n’importe quel agent, grâce à un procédé d’interprétation par Internet utilisant des interprètes diplômés soumis à des règles de déontologie.

Comment ça marche ? 

•    Ce dispositif permet de contacter sa Caf par visio-interprétation du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h30 et être mis en relation avec un interprète en Langue des signes française (Lsf) ou en transcription en temps réel de la parole (Ttrp). 
•    Les usagers doivent être équipé d’une webcam ou d’un smartphone avec caméra afin que l’interprète puisse le voir signer en langue des signes (Lsf) et traduire sa demande auprès du conseiller de ma Caf.

Bon à savoir :

Les interprètes sont tous soumis au secret professionnel ainsi qu'au respect de la confidentialité des échanges. Ils sont répartis sur toute la France via un réseau d'une dizaine de plateformes d'accès et d'échanges avec les Caf grâce à un plateau virtuel. 

 

Un site plus accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes 

La capacité à consulter des sites Web est aujourd’hui une condition indispensable pour mener une vie autonome. 

Les personnes aveugles ou malvoyantes disposent désormais de moyens leur permettant, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, de consulter des sites Web pour effectuer leurs démarches administratives.   
 
Pour répondre aux besoins des utilisateurs, le site caf.fr comporte désormais des pages accessibles aux outils de vocalisation ainsi qu’une option d’accessibilité.
Cette fonctionnalité permet de modifier le contraste des couleurs et ainsi permettre une facilité de lecture pour les personnes malvoyantes.  

Sur les différentes pages d’information sur les droits et prestations, les usagers pourront également adapter la taille de la police de caractère 

Bon à savoir :

Ces améliorations visent à faciliter l’accès aux téléprocédures pour les personnes non-voyantes qui peuvent disposer d’un outil de vocalisation leur permettant de naviguer dans une page web avec un clavier (flèches, tabulation, barre d’espace et touche entrée). Ces améliorations concernent : La simulation et la demande d’aides au logement via l’espace Mon Compte.

Des fiches en Facile à lire et à comprendre (FALC) pour aider dans les démarches et comprendre ses droits

La méthode « facile à lire et à comprendre » propose des règles pour aider les rédacteurs de documents à rendre l’information facile à lire et à comprendre pour les personnes déficientes intellectuelles. 

L’objectif consiste à rendre les personnes déficientes intellectuelles plus autonomes dans leurs démarches grâce à une meilleure compréhension de l’information. L’information rédigée en "facile à lire et à comprendre" est par ailleurs utile pour les personnes maîtrisant mal le français. 
 
Cette méthode a pour but de traduire un langage classique en langage compréhensible par tous. 
 
Le texte ainsi simplifié peut être compris par les personnes handicapées mentales, mais aussi par d’autres comme les personnes dyslexiques, malvoyantes, les personnes âgées, les personnes qui maîtrisent mal le français. 
 
La participation des personnes concernées dans la conception des documents est un des points clé de la méthode facile à lire et à comprendre. 

Bon à savoir:

Sur le site de la Cnsa, 40 fiches disponibles sur les aides et démarches pour les personnes handicapées Les fiches en facile à lire et à comprendre | CNSA, ainsi pour les personnes agées. 
Pour en savoir plus : Guide " L’information pour tous : règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre »