Handiconseil, une ressource pour les familles et les accueils de loisirs

  • Le pôle ressources Handiconseil vise à développer l’accueil des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs les plus proches de leur domicile. 

   

 

A partir de janvier 2013, le service a été étendu à l’ensemble du département de l’Eure, grâce notamment à la mobilisation des Fonds nationaux « Publics et Territoires ». Le pôle ressources Handiconseil vise à développer l’accueil des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs les plus proches de leur domicile.

Le dispositif accompagne aussi bien les familles d’enfants en situation de handicap que les organisateurs d’accueils de loisirs. Ainsi le pôle ressources informe et accompagne les familles jusqu’à l’effectivité de la réponse d’accueil de leur enfant, sensibilise, informe et forme les professionnels à l’accueil des enfants en situation de handicap. Il apporte un soutien technique aux organisateurs d’accueils de loisirs et favorise la mise en réseau des acteurs et l’émergence d’actions au sein d’un territoire. 

Le service, qui, depuis sa création, disposait d’une référente – éducatrice spécialisée, s’est renforcé en juillet 2021 d’un deuxième intervenant, éducateur de formation également. 
 

Un accueil de loisirs unique dans le Département 

Le bureau du pôle Handiconseil est historiquement basé à Pont-Audemer, siège de l’association. C’est également sur la commune, dans les mêmes locaux, qu’un accueil de loisirs « Loisirs Pluriel » est ouvert depuis 2006. La spécificité de cet accueil de loisirs, unique dans le département, est qu’il accueille à parité des enfants en situation de handicap et des enfants valides. Il est composé d’une équipe qualifiée et formée pour l’accueil des enfants en situation de handicap et le taux d’encadrement est d’un encadrant pour 3 enfants. 

Les Fonds Publics et territoires, des moyens au service d’une politique volontariste d’accueil sur les territoires

Le soutien financier de la Caf de l’Eure au service Handiconseil et à l’accueil de loisirs « Loisirs Pluriel » repose à la fois sur les fonds locaux de la Caf et sur la mobilisation des Fonds nationaux « Publics et territoires ». 
 
Mis en œuvre lors de la Convention d’Objectifs et de Gestion 2013-2017, ils ont été reconduits pour la période 2018-2022. Ces fonds contribuent à accompagner les besoins spécifiques des familles sur les territoires. Il comporte un axe spécifique sur l’accueil des enfants en situation de handicap dans les accueils de loisirs. 
 
Des financements sont mobilisables dans le cadre de ce fonds pour permettre aux collectivités de développer les conditions d’accueil en accueil de loisirs : sensibilisation des équipes, renforcement des conditions d’encadrement, information et accompagnement des familles, appui au pilotage… Ces fonds permettent notamment de compenser une partie du surcoût de charges liées au renforcement de personnel au sein des accueils de loisirs. 
 
Sur la période 2018- 2022, les montants accordés au titre des fonds publics et territoires s’élèvent à 418 080 €. 

 

Liens utiles :

Le pôle ressources 27 Loisirs Pluriel (padlet.com)
Cartographie référent Handiconseil
Dépliant Handiconseil