Aides Financières Individuelles
-
Au niveau local, les Travailleurs sociaux de la Caf de l'Eure proposent un accompagnement social aux familles avec enfants en situation de handicap ou de maladie.
Ils interviennent sur sollicitation des familles sur différents axes :
• Accès aux droits (AJPP, AJPA, AEEH, RSA)
• Accompagnement aux démarches administratives (dossier MDPH)
• Possibilité de mise en place d'une aide à domicile
• Orientation vers les partenaires spécialisés (CRAHN, Handi Conseil, Réseau Passerelle, Planète Patient...)
• Accompagnement budgétaire global et / ou spécifique (adaptabilité du logement, du véhicule) par le biais d'outils : Fonds de compensation de la MDPH, AFI, microcrédit...
Les modalités d'intervention sont basées sur : une écoute attentive, la confidentialité des situations, le respect et le non-jugement.
Au niveau du territoire, les Travailleurs sociaux peuvent être amenés à travailler avec les partenaires sur la problématique du handicap.
Quelques exemple de projet qui ont vu le jour sur l'Agglomération Seine Eure, dans le cadre du réseau parentalité :
• Un groupe de parole a été constitué pour les parents d'enfants porteurs de handicap
• Un projet "handi-sitting" est travaillé pour proposer un temps de répit aux parents
• Une étude plus globale est en cours pour prendre en compte la problématique du handicap sur le territoire (logement, emploi / formation, accès aux droits, parentalité...)
L'association "Loisirs Pluriels"
A Pont-Audemer, l'association "Loisirs Pluriels" permet l'inclusion des enfants en situation de handicap avec la présence de professionnels en favorisant la mixité entre les enfants. L'approche du handicap est ainsi mieux expliquée et mieux appréhendée. L'association se donne pour but de permettre aux parents ayant un enfant en situation de handicap de disposer, comme les autres, de modes d'accueil adaptés aux besoins de leur enfant, le mercredi et les vacances, pour bénéficier de temps de répit ou maintenir leur activité professionnelle.