Parcours séparation
-
A la suite du Grand Débat, le Président de la République et le Premier Ministre ont décidé de créer un véritable « service public de versement des pensions alimentaires » en élargissant dans un premier temps les missions de l’Aripa.
Depuis janvier 2021, le service aripa est étendu à tous les parents séparés qui en font la demande, y compris sans situation d’impayé, et même s’ils sont séparés depuis longtemps.
En parallèle de cette nouvelle mission, l’accompagnement des personnes concernées par une séparation sera également élargi avec la généralisation en 2021 d’un "parcours" qui aura pour objectifs de :
• mieux orienter la personne séparée vers les canaux de contacts les plus adaptés;
• favoriser l’accès aux droits et mieux coordonner les offres de services individuelles et collectives;
• faciliter la complétude des demandes de prestations.
Ce parcours permettra à la personne séparée (allocataire ou non, avec ou sans enfants) d’accéder à tous les services de la Caf qui peuvent l’aider dans sa situation : prestations financières mais aussi dispositifs d’action sociale (médiation familiale, espaces de rencontre, séances d’information « Être parent après la séparation»…) et accompagnement par un travailleur social.
Ce parcours ne se concentre pas que sur des dispositifs Caf, en fonction de la situation des usagers et de leurs besoins (exemple : conflits liés à la séparation, problématique de logement, violences intra familiales, etc.) nous pourrons également (être amenés à) orienter l'usager vers les partenaires adéquats.
Cette offre globale de service autour de la séparation proposée par la Caf comprendra donc quatre parties complémentaires :
• les prestations financières,
• les pensions alimentaires,
• les dispositifs de soutien à la parentalité,
• et l'accompagnement social des familles.
Cette offre globale de service autour de la séparation proposée par la Caf comprendra donc quatre parties complémentaires :
A la Caf de l’Eure, un groupe de travail s'est constitué au printemps 2021 autour de la relation de service, du service prestations et du travail social pour déployer des actions sur le territoire eurois.
La première phase de développement de ce parcours a été développé et mis en œuvre dès cet été avec la création d'un diagnostic usager.
Concrètement, lorsque un usager souhaite prendre un rendez-vous avec la Caf, il accède à plusieurs motifs de rendez-vous qui permettent à nos services d'orienter sa prise en charge.
Sur le motif de rendez-vous "je me sépare", c'est un questionnaire complet qui est proposé pour identifier le niveau d'accompagnement nécessaire.
Ce questionnaire permet ainsi d'identifier des situations complexes comme la cohabitation lors de la séparation, la résidence des enfants et leurs modes de garde.
A l'issue de ce premier diagnostic, un dispositif complet d'accompagnement social et d'accès aux droits est ainsi proposé.
Pour aller plus loin : Vous êtes séparé(e) ou en cours de séparation – La Caf est à vos côtés