Je pars étudier à l’étranger
-
Lors de votre départ à l’étranger vous devez déclarer votre départ et indiquer votre nouvelle adresse dans l’Espace Mon Compte.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez continuer à avoir l’aide au logement si vous quittez la France moins de 4 mois par année civile et que vous continuez à payer votre loyer pour votre logement en France.
La Caf continue à verser l’aide au logement si votre famille reste en France et occupe votre logement au moins 8 mois par an. Vos ressources en tant que conjoint résidant à l'étranger sont prises en compte dans le calcul de l’aide.
Si vous avez entre 16/25 ans, pensez à consulter le site secu-jeunes.fr pour connaître votre couverture sociale lors de votre séjour à l'étranger.
Quelles aides financières avez-vous droit ?
De nombreuses aides existent, voici celles proposées par l’État :
• Si vous étudiez dans un pays européen, vous pouvez bénéficier de différentes aides financières, sous conditions. Les aides disponibles dépendent du cursus universitaire que vous suivez.
Pour plus d’information : Bourses pour étudier en Europe | Service-public.fr
• Si vous êtes étudiants et souhaitez poursuivre vos études dans un pays étranger ou effectuer un stage à l’international, vous pouvez prétendre à une aide à la mobilité internationale.
Pour plus d’information : Aide à la mobilité internationale d'un étudiant | Service-public.fr
Vous pouvez consulter le site service-public.fr pour avoir des informations sur les études ou les stages à l’étranger et les aides financières possibles.
Pensez à consulter le site internet du Centre de Liaison Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss) pour vous renseigner sur les prestations sociales des pays étrangers.