Civic Up 27
-
Le dispositif est prioritairement destiné à aider au financement de projets dans les domaines de la formation, de la mobilité et de la mobilité internationale.
Le saviez-vous ?
La CAF de l’Eure, en partenariat avec le Service Départemental Jeunesse Engagement et Sport de l’Eure (SDJES) et le CRIJ Normandie Rouen, propose de soutenir des projets à destination de jeunes réalisant une mission de service civique, à travers le dispositif départemental " Civic’up 27 ". Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en service civique (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), domiciliés dans l’Eure et effectuant leur mission dans un organisme d’accueil dans l’Eure.
Le dispositif Civic Up 27
L’attention est portée sur des jeunes ayant le plus besoin d’un soutien pour préparer leur projet d’avenir, lequel doit être en adéquation avec la demande.
Le dispositif est prioritairement destiné à aider au financement de projets dans les domaines de la formation (ex. BAFA, langue, animation professionnelle, petite enfance ...), de la mobilité (ex. transport, permis de conduire...) et de la mobilité internationale (Service Volontaire Européen, séjour au pair, séjour linguistique).
Les démarches
Le jeune volontaire en service civique et son tuteur doivent remplir un dossier, accompagné de tous les documents nécessaires au CRIJ Normandie Rouen par mail ou par courrier.
Le CRIJ, qui reçoit tous les dossiers, en assure le traitement et en vérifie la conformité : lien entre la demande et le projet d’avenir, budget, devis à jour…
Les dossiers sont soumis en commission, qui ont lieu plusieurs fois dans l’année (au moins 4 par an).
En amont de chaque commission, le SDJES de l’Eure et le CRIJ invitent tous les tuteurs, volontaires et structures euroises à participer au dispositif. Le rôle du tuteur est central et une attention particulière est portée à sa sensibilisation. En effet, le fait d’avoir suivi la formation de tuteur est un critère dans l’attribution des aides.
Le montant
Le montant maximum de l’aide " Civic’Up 27 " est de 1 500 €. Toutes les aides confondues (CAF, collectivité, Civic’Up..) ne doivent pas excéder 80% du coût total du projet. Un apport personnel de 20% à minima est nécessaire.
En 2021, ce sont 23 jeunes en service civique qui ont bénéficié d’une aide “Civic’Up 27”.
Retrouvez plus d'informations sur Civic'up 27 | Infos Jeunes Normandie (CRIJ) (info-jeunes-normandie.fr)