Chantier de jeunes bénévoles
-
Le dispositif « Chantiers de jeunes bénévoles » permet, chaque année, à des centaines de jeunes de vivre une expérience forte à travers la réalisation collective d’une activité utile.
Le saviez-vous ?
Le dispositif "Chantiers de jeunes bénévoles" piloté au niveau régional par la DRAJES de Normandie en partenariat avec la DREAL, la DRAC, la Fondation du Patrimoine et les CAF de Seine-Maritime et de l’Eure dans le cadre d’un appel à projets, permet, chaque année, à des centaines de jeunes de vivre une expérience forte à travers la réalisation collective d’une activité utile.
Un chantier de jeunes bénévoles, c’est quoi ?
C’est prioritairement un séjour avec hébergement, le plus souvent ce sont 10 à 20 jeunes, qui pendant 1 à 3 semaines partagent une expérience de travail, de loisirs et de vie collective.
- Il permet la réalisation d’un projet d’intérêt général construit en partenariat avec des acteurs locaux.
- Il s’agit d’une action concrète de développement local : valorisation du patrimoine, préservation de l’environnement, animation culturelle.
- Le chantier de jeunes bénévoles est un lieu privilégié permettant la rencontre interculturelle, voire internationale des jeunes.
- Il permet aux jeunes de découvrir des savoir-faire, développer des technicités, être utile.
- Il favorise l’apprentissage de la citoyenneté et renforce le sentiment de solidarité
Le contexte normand :
Le dispositif en Normandie est très dynamique et interministériel puisque depuis une dizaine d’années, la DRAC et la DREAL sont partenaires des CJB. En 2014, la Fondation du Patrimoine a rejoint la commission, puis en 2016, la CAF de Seine-Maritime ainsi que la CAF de l’Eure. La mise en œuvre de ce programme en Normandie permet de répondre à plusieurs problématiques :
- L’isolement des jeunes, particulièrement en zone rurale,
- Le manque d’engagement et d’initiatives des jeunes,
- Le problème de déshérence chez les 12/25 ans en période estivale,
- La désaffection observée dans les ACM chez les plus de 14 ans,
- Le manque de dynamisme de certains territoires enclavés.
Les partenaires sont très attentifs à la notion de mixité sociale des publics. Dans l’appel à projet annuel est rappelée l’importance dans la composition des équipes de jeunes bénévoles.
Chaque année, ce sont en moyenne, 40 chantiers qui sont réalisés en Normandie. En 2022, 9 chantiers ont eu lieu dans l’Eure, regroupant environ 140 jeunes, principalement sur l’été.