Le guide à destination des partenaires d'action sociale

Les relations entre la Caf et les partenaires d’action sociale sont primordiales. La Caf soutient ces partenaires, associations, collectivités locales, pour que ces derniers assurent un service aux habitants du territoire.

Pour que ce service soit de qualité et réponde aux besoins, il est essentiel que l’accompagnement des partenaires par la Caf soit le plus fluide et le plus adapté possible.

Pour remplir cet objectif, une équipe projet « Partenaires d’action sociale » a été constituée autour du relais inspirant et est composée de Corinne Roullé, Isabelle Deschildre, Hélène Hantz et Nahid Jourdan. Cette équipe a mené plusieurs actions en 2021 :

  • Entre janvier et juin 2021, l’équipe projet a travaillé sur l’élaboration d’un questionnaire qui a été adressé aux partenaires afin de faire un état des lieux sur les relations avec la Caf et connaître leurs besoins. Dans le même temps, en collaboration avec l’équipe projet « Partenaires institutionnels », un questionnaire a été adressé en interne pour auditer la qualité des échanges entre les agents de la Caf et les partenaires.

L’analyse des questionnaires a permis de repérer des actions pouvant être mises en place rapidement et qui permettrait de renforcer les relations partenariales, notamment en mettant en place des séquences de travail conjointes Caf-partenaires.

Entre septembre et décembre 2021, plusieurs temps ont été organisés :

  • Le 30 septembre 2021: les résultats du questionnaire ont été présentés aux élus des associations et collectivités locales qui avaient répondu favorablement à notre invitation. 15 personnes ont participé soit en présentiel soit via teams.
  • Des groupes de travail ont été mis en place d’octobre 2021 à mars 2022 avec 10 techniciens d’associations ou de collectivités qui étaient volontaires pour travailler avec la Caf. Des collègues sont venus également étoffés l’équipe projet.

Les premiers résultats du groupe de travail sont :

  • la co-construction Caf-partenaires d’un guide à destination des partenaires d’action sociale. Ce guide leur permet d’avoir des informations sur l’accompagnement technique et financier que peut apporter la Caf.
  • L’élaboration d’un calendrier permettant aux partenaires bénéficiaires de prestations de service de connaître les dates clés de l’année.

 

 

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