La caisse d'Allocations familiales de l'Eure peut vous aider dans les domaines qui relèvent de ses champs de compétence.

La Caf mobilise des moyens humains et financiers pour mettre en oeuvre sa politique d'action sociale qui repose sur quatre grandes missions
  • aider les familles à concilier vie professionnelle, vie familiale et vie sociale,
  • soutenir la fonction parentale,
  • accompagner les familles dans leurs relations avec l'environnement et le cadre de vie,
  • créer les conditions favorables à l'autonomie, à l'insertion sociale et au retour à l'emploi des personnes et des familles.
Sa politique d'action sociale se veut familiale, préventive, partenariale et complémentaire des prestations familiales

Dans chacun de ses domaines d'intervention, la Caf de l'Eure s'attache à encourager les initiatives locales, à favoriser le développement des territoires et à développer une offre globale de service. Sa politique a pour finalité de favoriser l'équilibre familial et la cohésion sociale.

 

Pour ce faire, la Caf de l'Eure mobilise ses équipes sur deux grands territoires 

les équipes d'intervention sociale et territoriale sont composées de conseillers territoriaux, d'agents de développement social et de travailleurs sociaux. Encadrées par un responsable de territoire, elles sont les interlocuteurs directs et privilégiés des partenaires locaux.

 

Au plan départemental, des compétences sont également mobilisées afin de mettre en oeuvre la politique d'action sociale :

  • des conseillers techniques experts dans les domaines de l'enfance et de la jeunesse, de la parentalité ou encore du logement et de l'habitat, des chargés d'études pouvant accompagner les démarches de développement de projet au plan technique et méthodologique, des contrôleurs conseil chargés de la mise en oeuvre du plan de contrôle annuel, ayant également une mission de conseil auprès des partenaires, des agents administratifs chargés du traitement administratif et financier des dossiers.
La Caf de l'Eure intervient financièrement auprès des partenaires par le biais de conventions et de contrats de projets

Le soutien financier attribué aux projets partenariaux peut avoir deux origines :

  • les fonds propres départementaux - ils sont destinés au fonctionnement et à l'investissement. L'octroi de ces financements est la prérogative du Conseil d'administration de la Caf,
  • les prestations de service et dotations nationales - leurs modalités d'attribution sont définies par la Cnaf. Ce sont des aides au fonctionnement. Elles visent à soutenir des équipements et des services aux familles