Chers partenaires,

C’est avec une pointe de nostalgie que je rédige cet éditorial qui sera mon dernier en tant que Directeur général de la Caf de l’Essonne.

Après 4 ans passionnants à vos côtés, je suis appelé à occuper d’autres fonctions dans la branche Famille.

J’ai été nommé en février 2020 : 3 semaines avant le début de la crise sanitaire ! 

C’est une période que je n’oublierai pas et qui illustre bien les qualités de la Caf de l’Essonne. L’intensité de cette crise et son impact sur la vie des allocataires nous ont contraints à faire preuve d’imagination, de résilience et de souplesse. Cette situation de crise majeure restera l’un des moments les plus intenses de ces 4 dernières années.

Pleinement mobilisée autour du service public, la Caisse de l’Essonne a eu à cœur de faire preuve d’agilité et d’innovation pour accompagner les plus vulnérables, et cela, sans jamais la moindre rupture de service.

J’ai eu la chance de pouvoir m’appuyer sur une caisse de presque 500 personnes, expérimentée, fiable et compétente. C’est ensemble que nous avons pu faire face à ce défi et prendre des décisions exceptionnelles dans un contexte inédit et maintenir le lien avec vous, à distance.  

 

Atlantis, votre maison

J’ai découvert des partenaires impliqués et dynamiques, toujours prêts à travailler à nos côtés pour répondre avec pertinence et réactivité aux attentes des familles sur tout le territoire. Le partenariat ne se crée jamais seul, mais toujours à plusieurs, et dans un dialogue constructif et un partage de vision. 

Pendant ces 4 années, le fil rouge de notre action a été la création de notre siège unifié Atlantis. Ce nouveau siège marque une avancée notable dans le service public de proximité que nous délivrons à nos allocataires. À titre d’exemple, nous avons multiplié par deux notre capacité d’accueil ! 

Pour vous, chers partenaires, Atlantis est un lieu ressources où nous réfléchissons, où nous nous formons, où nous avançons et ce toujours ensemble ! En 1 an, nous avons reçu plus de 350 partenaires dans le cadre de notre nouvelle stratégie partenariale. 
 


Poursuivre sur cette dynamique 

Je suis particulièrement fier des relations que nous avons su tisser au cours de ces 4 années : elles ont été sincères, honnêtes et fructueuses avec, notamment, pour résultat, la couverture de l’ensemble de l’Essonne par une Convention territoriale globale (Ctg).

Avec une Caf pleinement ancrée sur le territoire et des partenaires aussi mobilisés, la feuille de route précisée dans notre Contrat pluriannuel d'objectifs et de gestion (Cpog) déploiera, avec vous, les politiques sociales et familiales adaptées aux besoins sociaux du département. 

La trajectoire ambitieuse que nous avons définie va évidemment se poursuivre dans les prochaines années. La Caf de l’Essonne continuera de porter l’ambition d’un service public moderne et compétent.

Dès le 1er mai, je passerai le flambeau à Annie Hamel en tant que Directrice par intérim, qui elle-même passera le témoin à Gaudérique Barrière au début de l’été. Ils auront à cœur de faire vivre ce partenariat sur l’ensemble des territoires de l’Essonne. 

Je leur souhaite autant de plaisir à diriger la Caisse de l’Essonne et à travailler avec vous que j’en ai eu de mon côté. 

Je continuerai de vous suivre avec attention et vous remercie pour ses 4 années riches passées à vos côtés.