La branche Famille porte l’ambition de faciliter l’insertion socio-professionnelle des parents de jeunes enfants et de favoriser l’accès de tous les enfants à un mode d’accueil.
En Essonne, pour répondre à cet enjeu de société, la Caf déploie deux offres en partenariat avec les collectivités locales, les associations, Pôle emploi et d’autres acteurs de l’insertion. Ces actions sont inscrites dans le schéma départemental d’accompagnement des familles (Sdaf).

 

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (Avip)

Il s’agit de structures d’accueil collectif qui s’engagent à accueillir un minimum d’enfants de moins de 3 ans dont les parents sont accompagnés par Pôle emploi ou une mission locale dans la recherche active d’un emploi ou d’une formation.

Un contrat d’engagements réciproques est conclu entre chacun des acteurs (crèche, acteurs de l’insertion, parents) pour faciliter l’atteinte des objectifs d’insertion sociale et professionnelle du parent.

Pour accompagner au déploiement, la Caf de l’Essonne apporte à la crèche un soutien en ingénierie de projet et un financement spécifique.
A ce jour, 17 équipements sont labélisés en Essonne, avec comme perspective de poursuivre le déploiement sur l’ensemble du département.

Les assistants maternels à vocation d’insertion professionnelle (Ass-Mat’Avip)

La Caf de l’Essonne est engagée depuis 2007 dans un dispositif dédié aux modes d’accueil individuel atypiques sur quatre communes (Grigny, Corbeil-Essonnes, Ris-Orangis et Evry-Courcouronnes). Le dispositif a été réorienté à partir de janvier 2022 avec le lancement d’une nouvelle expérimentation « Ass-Mat’Avip » portée également avec Pôle emploi sur ces mêmes villes. Il s’agit d’assistants maternels volontaires pour accueillir des enfants dont les parents sont inscrits dans un parcours d’insertion socio-professionnelle.

L’attribution du label est conditionnée à la signature d’une charte portant une série d’engagements de l’assistant maternel qui lui permet de bénéficier d’une bonification financière versée par la Caf.

Par ailleurs, comme pour les crèches Avip, un contrat tripartite est signé par chacun des acteurs.

Une des clés de réussite du dispositif « Ass-Mat’Avip » est la mise en œuvre d’une offre de service Caf dédiée. Dans une logique de « parcours usager » d’accès au droit, un circuit de traitement prioritaire et une procédure de versement direct aux assistants maternels de la prestation Complément Mode de garde (Cmg) ont été mis en œuvre.

A ce jour, une trentaine d’assistants maternels sont labélisés.

Pour plus d'informations

 

  • les équipements d’accueil du jeune enfant peuvent adresser un mail à :

partenaires-actionsociale@caf91.caf.fr

  • les relais petite enfance peuvent contacter le : 01 60 91 19 91