L’écoute au cœur de la relation partenariale  

Informer, échanger, répondre aux interrogations, présenter les interlocuteurs dédiés… Les rencontres territorialisées s’inscrivent pleinement dans la stratégie partenariale de la Caf.  

Rencontre avec Rémi Berninger, directeur d’action sociale  

Les équipes du département Action sociale ont rencontré avant l’été les représentants des collectivités territoriales. Pouvez-vous nous en dire plus ?  

Rémi Berninger : « Nous avons organisé 3 réunions au siège de la Caf, sur le site Atlantis : deux, le 22 mai et une, le 27 mai. Elles se sont déroulées par territoire d’action sociale ».  

À l'arrivée de la Caf dans ses nouveaux locaux, la direction a souhaité réimpulser les rencontres avec ses partenaires, notamment avec les collectivités locales pour leur présenter sa stratégie partenariale. Pourquoi ?  

Rémi Berninger : « En effet, notre stratégie partenariale permet de porter les ambitions de la Convention d’objectifs et de gestion (Cog) et du Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (Cpog) sur les territoires. 
 

Signature du CPOG : De la convention nationale aux objectifs locaux pour l'Essonne
Signature du CPOG : De la convention nationale aux objectifs locaux pour l'Essonne

Tous les 5 ans, les Caf sont amenées à signer avec la Cnaf un Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (Cpog) qui est la déclinaison locale de la Convention d’objectifs et de gestion (Cog) conclue entre la Caisse nationale et l’état. 

En juillet 2023 : la signature de la Convention d’objectifs et de gestion (Cog) 2023-2027 entre l'État et la Caisse nationale ;  

Le 21 décembre 2023 : la signature du Contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (Cpog) de la Caf de l'Essonne déclinant les orientations nationales sur notre département. 

Cela se traduit par des moyens financiers conséquents.  

Je citerai notamment l’augmentation de notre dotation locale d'action sociale de 500 000 euros par an, soit une enveloppe de 2 500 000 euros en tout, sur la durée de la Cog.  

Le moment étant particulièrement favorable à une refonte ambitieuse de nos aides individuelles et collectives à destination des familles et des partenaires, nous avons aussi évoqué les évolutions du Règlement intérieur d’action sociale (Rias).  

Le Rias se décline en deux volets : 

  • Les aides financières individuelles permettent d’aider financièrement les familles confrontées à des événements ou difficultés fragilisant la vie familiale. Ce mode d’intervention du travail social est un levier en direction des familles vulnérables ; 

  • Les aides financières collectives permettent d’accompagner les partenaires dans la mise en œuvre d’actions, de services ou de structures destinés aux enfants, aux jeunes et aux familles. 

Ces aides financières, qu’elles soient individuelles ou collectives, viennent en soutien à la parentalité, à l’animation de la vie sociale, au logement et au cadre de vie, à l’enfance, la petite enfance et la jeunesse, … ».  

 

Tout savoir sur les nouveaux Rias 

« Notre ambition est de développer des services attentionnés tout au long des parcours de vie en amplifiant les coopérations entre la Caf et les partenaires locaux ».  

Quels étaient les différents objectifs de ces rencontres ?  

Rémi Berninger : « Nous avons présenté les évolutions réglementaires et échangé avec l’ensemble des partenaires.  

Notre objectif était de leur présenter les interlocuteurs qu’ils peuvent solliciter dans le cadre de leurs démarches et interrogations. » 

Allez-vous refaire ce genre d’initiatives ?  

Rémi Berninger : « Absolument, cela fait partie de notre stratégie partenariale. Nous allons en organiser autant que nécessaire ». 

Des professionnels à votre écoute
Des professionnels à votre écoute

Le développement territorial est porté par une équipe de 13 Chargés de conseil en développement.  

Ils apportent leur expertise sur les dispositifs et leurs modalités de financements auxquels peuvent prétendre les collectivités pour le développement de leurs territoires.  

Ce travail de coopération pour porter les politiques sociales des territoires est traduit au sein des Conventions territoriales globales (Ctg) que la Caf signe avec les communes.  

Pour faire vivre ces dispositifs, des aides financières collectives sont versées aux différentes structures.  

Ces aides sont gérées par l’équipe de gestionnaires conseils en action sociale. Elles sont également en relation avec les partenaires pour garantir le versement des financements alloués.