Près de 130 partenaires essonniens ont répondu présents à cette invitation de la Caf de l’Essonne.
Parmi eux, les principaux acteurs du champ social : le Conseil départemental, des Ccas, des services sociaux hospitaliers, la Cramif (Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France) …
Rencontre avec Lella Abbas, attachée de direction à l’action sociale à la Caf de l’Essonne et Chantal Fenoll, chargée de mission Aripa et prestations familiales à la Caf de Seine-et-Marne
Pourquoi ces webinaires ont-ils été organisés ?
Lella Abbas : « La séparation sous toutes ses formes (le divorce, la rupture de Pacs, …) est un phénomène de société qui impacte de plus en plus de familles.
La Caf étant un acteur majeur sur le territoire dans ce champ social, elle accompagne les familles dans cette période particulièrement délicate.
Dans une logique de prévention, nous conduisons différentes actions auprès de ce public pour réduire les risques d’appauvrissement et de fragilisation des liens familiaux.
- Ces webinaires ont donc permis d’informer sur différents dispositifs :
- les parcours usagers : séparation et parents seuls ;
- le des pensions alimentaires ;
- l’intermédiation financière ;
- et l’Allocation de Soutien Familial. »
Vous avez coorganisé ces réunions avec la Caf de Seine et Marne, pourquoi ?
Lella Abbas : « La Caf de Seine et Marne a été désignée comme gestionnaire des procédures liées à l’intermédiation financière des pensions alimentaires pour le compte de plusieurs départements d’Ile-de-France, dans le cadre d’un partenariat avec les Caf de chaque département. Sa présence était donc naturelle pour illustrer l’offre de service globale de la branche famille dans ce domaine.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’intermédiation des pensions alimentaires ?…
Chantal Fenoll : « En effet, nous avons détaillé les modalités de l’intermédiation financière et le rôle de l’Aripa (Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires).
Ce dispositif permet de mieux protéger les parents contre les impayés de pension alimentaire et de lutter contre la précarité des parents isolés et des enfants concernés par ces situations.
Les avancées de cette automatisation de l’intermédiation financière sont essentielles pour différents objectifs :
- Soutenir les mères et les pères isolés assumant seuls la charge des enfants à la suite d'une séparation ;
- Augmenter les prestations familiales au profit des familles monoparentales et des familles vulnérables ;
- Assurer aux enfants les moyens nécessaires de subsistance propice à leur développement ;
- Soutenir l’exercice de la fonction parentale…
Les partenaires sont des relais essentiels auprès des familles de cette évolution. »
Pour tout savoir sur l’intermédiation financière : CAF - Intermédiation financière
D’autres sujets ont également été abordés
Lella Abbas et Chantal Fenoll : « Nous avons profité de cette réunion pour également présenter l’Avvc (Aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales), un sujet majeur sur lequel nous sommes mobilisés sur tous les territoires, au plus près des victimes. »
D’autres réunions pour nos partenaires sont prévues pour continuer d’informer et d’échanger.
* L’Asf est versée pour élever un enfant privé de l'aide de l'un ou de ses deux parents. Elle peut aussi être versée si la pension alimentaire pour les enfants est en cours de fixation, a été fixée à un faible montant ou n’est pas versée.