Rencontre avec Annie Hamel, directrice adjointe de la Caf de l’Essonne, qui nous livre sa vision de l’année écoulée et les grands enjeux à venir.
Que vous évoque 2023 ?
Annie Hamel : « Evidemment, pléthore d’événements, de travail, de rencontres et de partenariats.
J’y reviendrai de façon détaillée.
En premier lieu, je tiens à resituer le contexte.
Nous avons emménagé à la fin de l’année 2022 à Atlantis, sur le site d’Évry-Courcouronnes.
Dès janvier 2023, nous organisions une rencontre avec le réseau des France Services.
Notre objectif a donc été atteint : poursuivre et renforcer notre politique partenariale en profitant des nouvelles possibilités offertes par notre site.
Nos locaux, modernes et adaptables, nous ont, en effet, permis de déployer avec encore plus d’énergie, notre action d’animation des réseaux partenariaux.
Nous nous sommes employés à communiquer sur nos offres de service pour mieux accéder aux droits, ainsi que sur nos offres de service d’accompagnement social.
Nous avons, bien sûr, poursuivi et maintenu notre participation dans tous les réseaux : les impayés de loyer, les professionnels de la petite enfance, ceux de la parentalité …, confortant ainsi notre place au sein des acteurs des politiques sociales et familiales du département ».
La stratégie partenariale était au cœur de vos ambitions. Pouvez-vous l’illustrer ?
Annie Hamel : « Nous avons souhaité poursuivre et développer nos contacts avec nos partenaires pour leur faciliter l’accès à notre actualité et à nos outils. Nous souhaitons aussi leur permettre de mieux informer et de mieux orienter les publics qu’ils reçoivent.
C’est pourquoi, dès le début de cette année et chaque mois, nous avons organisé une manifestation avec des partenaires sur des thématiques différentes et qui collaient à l’actualité de la Caf.
Je pense à nos rencontres avec les conseillers numériques des 23 espaces France Services du territoire. Ce sont des partenaires privilégiés qui transmettent des informations de premier niveau aux usagers. Ils sont les relais de nos actions.
Notre objectif a été de déployer un réseau vraiment actif pour que les conseillers numériques soient parfaitement à l’aise avec notre offre de service, aussi bien sur le domaine des prestations, que sur celui de l’accompagnement social ou encore de la médiation.
Nos séances de travail se sont déroulées de façon transversale et toujours dans l’échange.
Nous avons aussi réuni d’autres partenaires à différentes reprises et lors de réformes importantes pour les usagers : la déconjugalisation de l’Aah (Allocation adulte handicapé), l’évolution du caf.fr, et tout récemment l’Aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Nous nous déplaçons également chez eux, pour les former dans le cadre d’ateliers collectifs sur le numérique.
Pour conduire cette action, nous nous sommes organisés autour d’un comité de pilotage dédié. Il se réunit chaque mois. Nous nous donnons les moyens pour que cette stratégie partenariale soit efficiente et durable ».
Vos actions avec la Cpam, le conseil départemental… se sont aussi intensifiées.
Annie Hamel : « Tout à fait ! C’est une grande satisfaction, avec nos collègues de la Cpam, de pouvoir parler à deux voix, au même moment, aux mêmes personnes.
Nous avons aussi rencontré les Mds (Maison départementale des solidarités) et les représentants des collectivités locales des 3 territoires qui composent l’Essonne.
Différents sujets ont été (re)présentés : nos offres de service, nos dispositifs d’accompagnement, les Ctg (Convention territoriale globale), le poste de chargé de coopération et ses missions utiles pour le portage de ces Ctg.
Nous avons également organisé des webinaires. Je citerai l’exemple des services liés à l’hébergement d’urgence… ».
Pour synthétiser 2023, que diriez-vous ?
Annie Hamel : « Cette année nous a permis de préfigurer notamment la stratégie partenariale que la Cnaf nous demande de déployer sur les prochaines années avec la Cog (Convention d’objectifs et de gestion) et sur le territoire de l’Essonne, avec le Cpog (Contrat pluriannuel d'objectifs et de gestion) ».
Quels sont les grands enjeux de 2024 ?
Annie Hamel : « En 2024, nous allons nous inscrire dans la continuité et poursuivre cette belle dynamique avec le monde associatif et les institutionnels, y compris à l’échelle intercommunale.
Nous allons rencontrer les assistantes sociales des établissements scolaires, collèges et lycées. Ce sont de précieux interlocuteurs pour la Caf. Elles rencontrent des familles pour lesquelles nous pouvons prendre le relais d’accompagnement.
Rendez vous à la fin du premier trimestre 2024 pour vous présenter de nouveaux partenariats ! ».