Lancé officiellement le 30 mai 2022 par la signature de la convention partenariale qui lie les 3 co-financeurs (la Caf, le Conseil départemental et la Msa Île-de-France) et le porteur, l’association départementale des pupilles de l'enseignement public de l'Essonne, le Parh répond aux besoins des familles et des professionnels.
18 mois plus tard, nous vous proposons un premier bilan de cet engagement du Sdaf (Schéma départemental d’accompagnement des familles).
Son objectif reste inchangé : soutenir l’inclusion des enfants de moins de 12 ans en situation de handicap ou atteints de maladie chronique qui rencontrent des difficultés d’accueil dans :
- les Eaje (Établissement d’accueil du jeune enfant), Rpe (Relais petite enfance) ;
- un accueil chez les assistants maternels ;
- les accueils de loisirs et les associations sportives et culturelles.
Ce qu’elles en disent ...
Laeticia Favre, conseillère technique d’action sociale et référente Petite enfance-Enfance à la Caf de l’Essonne
« Nous sommes satisfaits du déploiement et de la montée en charge du Parh.
Nous sommes attachés au fait que tous les enfants, dès leur plus jeune âge, soient accueillis en accueil collectif ou chez un(e) assistant(e) maternel(le).
Le site Internet a été mis en ligne quelques temps après son annonce. Il est riche et propose une Handithèque très complète qui donne accès directement à un catalogue ».
Marielle Boulanger et Joanna Lopau, respectivement référente et référente adjointe du Pôle d’appui et de ressources Handicap 91
« Nous sommes souvent sollicitées par des professionnels, mais aussi par les familles.
Nous accompagnons les professionnels qui accueillent ou souhaitent accueillir un enfant à besoins spécifiques, en proposant des ressources (sensibilisation, prêt de matériels, accompagnement) …
Nous les guidons dans les adaptations à envisager pour créer les meilleures conditions d’accueil possibles.
Pour les familles, nous les accompagnons toujours dans le même objectif : créer les meilleures conditions d’accueil pour leur enfant.
Nous pouvons également les orienter vers les professionnels adaptés à leur situation.
Le forum des assistants maternels, organisé par le conseil départemental, et qui s’est tenu le 18 novembre au Genocentre d’Évry-Coucouronnes, a donné une belle visibilité à la structure.
Nous souhaitons développer le partenariat avec les communes du département afin d’élargir nos contacts avec les différents modes d’accueil ».