Le Cpog, c’est la déclinaison locale de la Convention d'objectifs et de gestion (Cog) signée entre l'Etat et la Cnaf le 10 juillet dernier.
Il est désormais sur les rails pour le département de l’Essonne.
Toutes nos explications sur ce document stratégique à l’image de « sa grande sœur », ambitieuse et exigeante.
« La feuille de route nationale est ambitieuse. Les moyens mis à disposition des Caisses nous permettront d’y répondre, se félicite Guillaume Lacroix, directeur général de la Caf de l’Essonne.
Les priorités définies dans la Cog seront déclinées à l’échelle de l’Essonne en tenant compte de façon extrêmement précise des particularités socio-économiques de notre département précisées dans un diagnostic de territoire. »
3 axes prioritaires ont été définis :
- Poursuivre le développement des services attentionnés envers les allocataires tout au long des parcours de vie ;
- Garantir un accès efficace au juste droit en rénovant la délivrance des prestations ;
- Mobiliser les leviers de performance et accompagner les transformations grâce à une organisation décentralisée, solidaire et plus proche des territoires.
Un parti-pris en Essonne : proximité et personnalisation
La déclinaison locale se fera autour de 15 thématiques de travail, à partir de ces 3 axes prioritaires, bien sûr, selon une méthode collaborative.
Au programme : échanges, partages et co-production
En quelques semaines, nous réunirons des experts métiers, des managers, ou encore les administrateurs pour apporter des réponses concrètes et opérationnelles aux enjeux et aux défis de notre département.
Une fois cette phase de coproduction passée et validée par la direction de la Caf, notre feuille de route locale sera envoyée à la Cnaf puis validée (à son retour) par le conseil d’administration de la Caf début 2024.
Dès cette date, la Caf de l’Essonne déploiera les politiques sociales et familiales adaptées aux besoins sociaux du département.
Des budgets nationaux à la hauteur des ambitions