En direct d'Atlantis
Rencontre
La politique Temps libre fait le plein de partenaires
Atlantis, le nouveau siège de la Caf, tient ses promesses ! Accueillir les partenaires pour devenir « leur espace ».
Jeudi 9 novembre, plus de 80 associations, centres sociaux, Ccas … sont venus dans nos locaux d’Évry-Courcouronnes assister et participer à une demi-journée de rencontre sur la politique Temps libre déployée par la Caf de l’Essonne.
« Nous n’avions pas pu réunir les partenaires sur cette thématique depuis 2018 à cause du Covid, explique d’emblée Sandra Chevaleyre, travailleur social et coordinatrice territoriale politique Temps Libre. Cette manifestation a été montée rapidement et nous sommes ravis des retombées car ils étaient très nombreux à avoir fait le déplacement ».
« Nous avions deux objectifs, complète Karine Zeggar, responsable du département du Développement territorial.
Le premier : présenter notre nouveau site, bien sûr, ainsi qu’un bilan de notre politique et (re)donner une information fiable et actuelle sur les différents dispositifs.
Le second : permettre aux partenaires de témoigner de leurs expériences et faire en sorte qu’ils se rencontrent et se connaissent.
La dynamique a vraiment bien fonctionné. Les illustrations présentées par des partenaires étaient intéressantes et peuvent même donner des idées à d’autres ».
Une rencontre fructueuse
Cette manifestation a été ouverte par Rémi Berninger, le directeur d’action sociale. Il a profité de l’opportunité pour évoquer le travail accompli par les équipes d’action sociale, tant pour les aides directes aux familles, que pour celles destinées aux structures qui accompagnent les allocataires sur différents projets.
En chiffres
Tous les dispositifs ont bien fonctionné cette année.
Voici les chiffres au 30 octobre :
Réseau Passerelles : dispositif permettant aux familles allocataires avec au moins un enfant à charge en situation de handicap, bénéficiaires de l'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (Aeeh) et/ou un parent bénéficiaire de l'Allocation adulte handicapé (Aah°, de partir ensemble en vacances.
Témoignage
Bénédicte Carpentier, responsable de l’Espace de vie sociale « La caravane du partage »
« Il y avait du monde et c’était très intéressant ! »
« Nous avons participé à cet événement avec plaisir. Nous avons beaucoup appris des différents échanges, car nous souhaitons organiser l’été prochain un séjour Avs.
Nos adhérents sont demandeurs. Nous y travaillons depuis quelque temps pour monter un séjour d’une semaine pour les familles qui ne partent pas en vacances.
C’est toujours instructif d’entendre les conseils et parfois les difficultés de ceux qui organisent ce type de séjour depuis des années.
La « Caravane du partage » est itinérante. Elle se déplace dans plusieurs villages du Sud-Essonne.
Nous sommes le lundi à Saint-Vrain, le mardi à Itteville, le mercredi à Cerny et le jeudi à Boutigny-sur-Essonne ou à Prunay-sur-Essonne.
Nous nous déplaçons avec notre véhicule et allons dans des salles prêtées par les mairies. Nous faisons différentes activités après un déjeuner pris en commun : jeux, sorties, sorties-découverte, marches, activités manuelles …
Nous accueillons tout le monde, familles et enfants, personnes âgées ... C’est un espace de rencontres et de partage ».
Plus d’infos sur Facebook : La Caravane du Partage