Aller vers vous 

La Caf sur le terrain 

 

Etudiants, jeune actifs, militaires …  Les agents du Pdn (Pôle de déploiement numérique) tiennent des permanences pour lutter contre le non-recours aux droits et informer sur les dispositifs et prestations dans le cadre de l’inclusion numérique.

Aller chez les partenaires et organiser des ateliers numériques collectifs à Atlantis. 

Le Pdn de la Caf de l’Essonne multiplie les initiatives pour accompagner tous ceux qui ont besoin d’aide pour naviguer sur le caf.fr et effectuer leurs démarches en ligne.

Depuis fin août, et cela durera jusqu’à fin décembre, une permanence est organisée deux fois par semaine au Guichet d’Accueil des Talents Etrangers (Gate), à l’université d’Orsay. 

« Nous recevons à chaque fois plus d’une dizaine d’étudiants, se félicite Renée Thomasset, responsable du Pôle de déploiement numérique. Ils sont très demandeurs d’informations précises. Leur préoccupation essentielle concerne les loyers. Nous leur expliquons les aides auxquelles ils peuvent prétendre et faisons des simulations avec eux, cela les rassure ». 

Un guichet unique à l’université d’Évry

Sollicitée par la direction de la Faculté d’Évry, la Caf assure aussi des permanences depuis le 5 septembre, le mardi matin. 

« Il y a 11 000 étudiants qui fréquentent cette université, poursuit Renée Thomasset. Ils sont confrontés à d’importantes difficultés pour trouver un toit. Nous les informons de nos différents dispositifs, leur montrons nos vidéos sur YouTube …  Nous les invitons également à se rendre aux ateliers numériques collectifs organisés à Atlantis. Ces permanences ne sont pas destinées à instruire un dossier, mais à les informer et à les accompagner ».

La Caf dans les résidences Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires)

 

Autre demande des responsables de résidences Crous, que la Caf assure aussi des permanences sur le plateau de Saclay, pour les étudiants déjà installés et très nombreux sur ce secteur. 

« Nous y sommes allés tout le mois d’octobre. Nous continuerons si le besoin s’en fait ressentir. La demande est forte et concerne essentiellement les aides au logement et la prime d’activité », complète la responsable du Pdn. 

Une première à la base militaire de Brétigny-sur-Orge

 

Les jeunes du Service militaire volontaire, implantés sur la base ont, eux aussi, bénéficié de formations, sur « La Caf mode d’emploi », directement sur leur site. 

L’objectif : les sensibiliser sur les différentes prestations et les offres de services de la Caf, ainsi que sur leurs droits et leurs devoirs.
Dans un deuxième temps, ils seront accueillis sur notre site d’Évry-Courcouronnes pour participer aux ateliers numériques collectifs.  
 

Des accueils à Atlantis

Enfin, les ateliers numériques collectifs organisés dans une salle dédiée au niveau de l’espace accueil d’Évry-Courcouronnes continuent de faire le plein. Allocataires, mais aussi de nombreux partenaires s’y rendent. 

Les conseillers numériques et conseillers des Espaces France Services sont attendus le 7 décembre à Atlantis, dans le cadre des rencontres partenariales en coanimation avec la Cpam. Au menu : les évolutions législatives et les actualités de la Caf et du caf.fr.