A l’occasion du renouvellement du Schéma départemental des Services aux Familles (SDSF) 2022-2026, une rencontre départementale a eu lieu le 27 janvier dernier à la Primaube, près de Rodez. Elle a permis de réunir 180 participants, dont des élus, des professionnels des collectivités et associations œuvrant dans le domaine des familles (structures petite enfance, jeunesse, parentalité…), ainsi que des fédérations, institutions. Tous ont répondu présents pour échanger et découvrir les nouvelles orientations et axes de travail du SDSF 2022-2026.

Qu’est-ce qu’un Schéma départemental des Services aux familles ?

En 2013 a été initié en France le développement de Schémas départementaux des services aux familles visant à réduire les inégalités d’accès à l’offre d’accueil de la petite enfance et aux services d’accompagnement de la parentalité.

Le département de l’Aveyron s’est engagé dans cette démarche en 2015 et a signé en 2016 son premier Schéma départemental des services aux familles, sur la période 2016-2019.

L’évaluation de ces quatre années de mise en œuvre a permis de mettre en valeur de nombreuses avancées et d’identifier des pistes d’amélioration et de développement à travailler dans le cadre d’un deuxième schéma, sur la période 2022-2026.

Les services d’accueil du jeune enfant et d’accompagnement de la parentalité, de soutien aux enfants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques (et à leurs parents), se sont en effet fortement développés en Aveyron sous l’impulsion de l’Etat, de la Caf, de la Msa, du Conseil Départemental, des collectivités locales, des acteurs associatifs et des parents eux-mêmes lorsque ceux-ci ont été directement à l’origine ou en accompagnement des initiatives.

L’évaluation conduite collectivement en 2020 ont montré la multiplicité et la richesse des ressources existantes sur le département.

Elles ont toutefois également souligné le manque de lisibilité de ces ressources pour les familles, les jeunes et les acteurs qui les accompagnent, ainsi que la nécessité de maintenir le soutien apporté à la consolidation et au développement de l’offre existante, tout en veillant aux équilibres territoriaux.

Télécharger le SDSF de l'Aveyron

  

Quels sont les enjeux du SDSF de l’Aveyron 2022-2026 ?

L’élaboration de ce schéma, coordonnée sous l’autorité de Madame La Préfète, s’est appuyée sur la forte mobilisation des partenaires du Schéma et une large concertation, dans le cadre des enquêtes menées auprès des familles et des jeunes, des rencontres et des groupes de travail organisés avec les professionnels.

Cette démarche est d’ailleurs une opportunité pour consolider et renforcer les dynamiques à l’œuvre au sein de notre département, et pour œuvrer à la transversalité des interventions.

Elle doit permettre de partager des ambitions communes, et devra être génératrice de progrès et d’efficacité autour des principaux enjeux soulevés par les partenaires :

 

  •     Garantir la cohérence et la qualité de l’offre de services avec les besoins des territoires, des familles et des jeunes
  •     Développer l’accompagnement de la parentalité sous toutes ses formes
  •     Favoriser la mise en place d'une animation départementale par le biais de la constitution d'un réseau des acteurs jeunesse
  •     Accompagner le développement de l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes : éduquer, orienter, insérer
  •     Poursuivre le déploiement du schéma Directeur de l'animation de la vie sociale
  •     Poursuivre le développement et l’animation des réseaux d’acteurs qui œuvrent en direction des familles et des jeunes du département.

 

Dans ce contexte, les orientations et le plan d’actions du nouveau SDSF de l’Aveyron 2022-2026 ont été présentés lors de cette journée.

Les axes Petite Enfance, Jeunesse, Parentalité et Animation de la Vie Sociale ont été développés et complétés par des témoignages de familles et acteurs locaux via des vidéos.

Des tables rondes ont également permis d’échanger sur la diversité et l’équilibre de l’offre proposée sur nos territoires.

Enfin, Monsieur le Préfet de l’Aveyron, Charles Giusti, a souligné l’approche partenariale indispensable face aux enjeux des politiques mises en œuvre dans le cadre de ce schéma.

Le mot de la fin est revenu à Madame Calvet, Présidente de la Caf de l’Aveyron, qui a clôturé la journée en remerciant les organisateurs, partenaires et tous ceux qui ont contribué à l’élaboration de ce nouveau SDSF et qui vont par la suite, participer à sa mise en œuvre opérationnelle.

Photos de cette journée :

Présentation des orientations et plan d’actions du nouveau SDSF de l’Aveyron 2022-2026, par Marlène Baumgart – Responsable du Pôle Partenaires de la Caf de l’Aveyron:

  

 

 

Table ronde sur la diversité et l’équilibre de l’offre à travers les témoignages de :

  •     Laure VIGNON, référente parcours à la Ville de Onet le château
  •     Lucile NUGON, Coordinatrice Petite Enfance C.C Aubrac, Carladez et Viadène
  •     Annie Cazars, Conseillère Départementale, Vice-Présidente Enfance et Famille
  •     Pauline SIRE, Directrice Adjointe de la MSA Midi Pyrénées-Nord
  •     Stéphane BONNEFOND, Directeur de la CAF de L’Aveyron

 

Intervention de M. Giusti, Préfet de l’Aveyron :

 

Madame Calvet, Présidente de la Caf 12 a clôturé cette journée.