Les démarches à faire pour accéder à l’intermédiation financière
Si vous divorcez ou vous séparez à partir du 1er janvier 2023 :
Vous n’avez rien à faire, la mise en place du service est automatique ! Les professionnels de justice transmettent directement les éléments de votre dossier à l’Aripa. Pensez à faire fixer le montant de la pension alimentaire pour en bénéficier.
Si vous étiez séparé ou divorcé avant le 1er janvier 2023 :
Avec un dossier de recouvrement de pensions alimentaires en cours :
Vous n’avez rien à faire. Une fois toutes les pensions récupérées, vous serez contacté par l’Aripa pour mettre en place le service et, ainsi, poursuivre le prélèvement et le versement sécurisés des pensions alimentaires.
Sans dossier de recouvrement de pensions alimentaires mais avec une pension alimentaire déjà fixée :
Faites votre demande d’intermédiation financière directement dans la rubrique « Faire une demande » du site pension-alimentaire.caf.fr et indiquez si vous dépendez de la Caf ou de la MSA.
Sans dossier de recouvrement de pensions alimentaires et sans pension alimentaire fixée :
Faites fixer le montant de la pension alimentaire pour vos enfants pour bénéficier automatiquement du service après transmission des éléments à l’Aripa par les professionnels de justice.
Vous pouvez contacter l'Agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires au 3238 (prix d'un appel local). Si vous habitez à l’étranger, c’est le +33 9 69 32 08 08 qu’il faut composer. Un conseiller vous répond de 9h00 à 16h30.