L'Ariège désormais couverte à 100% par les CTG

 

100% des habitants de l’Ariège sont désormais couverts par une Convention territoriale globale (Ctg). La signature de la Ctg pour le territoire du Pays de Tarascon a en effet eu lieu le 18 octobre 2023, à la mairie de Mercus-Garrabet. Etaient présents le Président de la Communauté de communes du Pays de Tarascon, les Maires de Mercus-Garrabet et de Tarascon, ainsi que le Directeur de la Caf de l’Ariège.

 

Un outil de contractualisation

Les premières Ctg en Ariège ont été signées en 2020, à l'échelle des Epci (établissement public de coopération intercommunale) afin de travailler au plus proche des bassins de vie. Les Ctg incluent chacune des thématiques couvertes par la Caf : la petite-enfance, l'enfance et la jeunesse, la parentalité, le logement, l'accès au droit, l'inclusion et l'animation de la vie sociale.

Ces conventions permettent de fixer les montants de financement de la Caf pour les acteurs et structures du territoire qui couvrent ces thématiques dans le cadre de leurs actions et qui assurent le développement des services aux familles : structures d'accueil de la petite enfance, structures d'accueil de loisir, espaces de vie sociale, fédérations, ...

 

Un vecteur de partenariat

Au-delà de l'aspect financier, les Ctg sont un réel vecteur de partenariat. En effet, pour chacune d'entre elles un diagnostic est co-construit avec les collectivités locales compétentes pour faire état de la situation du territoire en matière d'offre de services aux familles, sur l'ensemble des champs couverts par la Caf.

L'élaboration de ce diagnostic figure comme une première étape permettant d'élaborer par la suite des pistes d'actions et de projets qui seront développés sur la durée de la Ctg, mais également suivis et évalués annuellement avec les collectivités. En effet, l'objectif est de répondre aux enjeux identifiés dans le diagnostic pour assurer une offre homogène sur chacune des thématiques, pour chacun des territoires.

Les Ctg et les actions liées s'inscrivent par ailleurs dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles, qui étudie à l'échelle départementale l'offre de services aux familles.